Guinée : L’union européenne envoie la première cargaison de poissons après dix ans de suspension à cause de la pêche illicite – Base Cote Media

Guinée : L’union européenne envoie la première cargaison de poissons après dix ans de suspension à cause de la pêche illicite

Ce vendredi, 10 novembre 2017, le bateau appelé Porto Mayok Marin avec à son bord 130 tonnes de poissons, s’est accroché au port autonome de Conakry en provenance de l’Espagne présence du ministre de la pêche et les femmes mareyeuses de poissons. Cet acte matérialise la levée de la suspension de la Guinée pour cause de la pêche illicite. Cette levée de suspension a été possible, grâce à l’effort fourni par madame M’Balia MAGASSOUBA PDG de (Boukmar pêche) en collaboration avec le gouvernement guinéen.

Dans son discours, madame Magassouba a expliqué les efforts fournis afin que le bateau de l’union européenne soit sur le sol guinéen. « L’arrivée de ce bateau, est une manière de montrer à tous les guinéens que, ce qui s’est passé entre la Guinée et l’union européenne, c’est fini maintenant. C’est un bateau européen et pour qu’il vienne en Guinée, beaucoup de démarches ont été faites et grâce au bon Dieu et au président Alpha Condé qui m’a accordé des privilèges pour envoyer ce bateau et avec tout ce qui s’est passé, j’ai pu fournir tous les documents qui m’ont été demandés et finalement le bateau est venu en Guinée et il a commencé à pécher. Et c’est la première cargaison qui est venue aujourd’hui. Elle sera vendue aux femmes, elles aussi à leur, vont aller la vendre dans les marchés de Conakry »

En sa qualité du ministre de la pêche, M. Frederick LOUA a d’abord remercié la PDG de Boukmar pêche pour son combat avant de rendre hommage au président de République professeur Alpha CONDE. « Ce bateau que vous voyez, est une fierté pour la Guinée, une grande joie pour le ministère de la pêche et cela c’est grâce à cette dame. Pour un petit rappel, il y’a prés de 10 ans en 2007 que cette coopération a été mise sur veilleuse avec l’union européenne. Pendant dix ans, nous n’avons pas connu un bateau de l’union européenne au Port de Conakry. Donc, c’est un moment pour moi de remercier monsieur le président de la république qui s’est investi personnellement dans ce dossier pour que la Guinée sorte de cette pêche illicite que nous appelons la pêche INL. La Guinée a souffert de cette sanction, mais le président s’est battu, s’est engagé et aujourd’hui, la réalité est là parce que le bateau de l’union européenne est déjà à Conakry. Cela veut dire qu’il y’a un pont qui est entrain d’être rétabli entre la Guinée et l’union européenne ». a expliqué le ministre Frederick LOUA.

A en croire madame M’Balia MAGASSOUBA, la seconde cargaison de poissons de l’union européenne est attendue en Guinée dans les mois à venir.

Mohamed Lamine KABA.