Guinée : C’est parti pour la 2ème édition du Forum International sur les Finances Publiques. – Base Cote Media

Guinée : C’est parti pour la 2ème édition du Forum International sur les Finances Publiques.

Le premier Ministre, chef du Gouvernement, Mamady Youla a présidé ce jeudi, 09 novembre 2017, la cérémonie de lancement des travaux de la 2ème édition du Forum International sur les Finances Publiques.

Organisé par le Ministère du Budget,  avec le thème : « Efficacités des politiques publiques et transparence budgétaire », cette 2ème édition a pour l’objectif global contribuer à l’amélioration de l’efficacité des politiques publiques et de la transparence budgétaire.

Ce forum du 09 au 11 novembre 2017 va regrouper plus de trois cent participants par jour venant de l’administration publique et du secteur privé.

Dans son intervention, le Ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya a souligné que la transparence dans la gestion des choses publiques apparaît aujourd’hui de plus en plus comme une exigence démocratique, un facteur d’efficacité de politique publique et un directeur de bonne mouvance. «Le thème retenu cette année ‘’ Efficacités des politiques publiques et transparence budgétaire’’ garde parfaitement, avec les préoccupations du président de la République qui souhaite que les croissances enregistrées risettes dorénavant comme le disent les économistes dans le panier de la ménagère »  a ajouté le Ministre Mohamed Lamine Doumbouya.

Le premier ministre, chef du gouvernement Mamady Youla a indiqué que ce forum est de temps plus important qu’il se tient à la veille de la réunion du groupe consultatif  sur le financement du plan national de développement économique et social 2016-2020.

‘’Ce forum devrait donc être une occasion pour les participants de partager les expériences sur les différentes stratégies de reformes et actions à mettre en œuvre pour améliorer l’efficacité publique. Il a suite invité les participants à contribuer activement aux discutions afin de faire de ce forum est une réussite totale’’ a dit le chef du gouvernement guinéen.

Pour cette première journée, les débats seront consacrés sur la réforme des finances publiques et économie réelle et la réforme des finances publiques, développement du secteur privé et emploi. Ces thématiques seront présentées successivement présentés par Dr Carlos LOPES, professeur à UCT Graduate School of Business, Cape Town, Afrique du Sud et Mama Kanny DIALLO, Ministre guinéen du Plan et de la Coopération internationale.

Hassane Housseïne