Guinée : Aboubacar Somparé, l’ex-président de l’Assemblée Nationale est mort – Base Cote Media

Guinée : Aboubacar Somparé, l’ex-président de l’Assemblée Nationale est mort

Selon des sources hospitalières, confirmées par des membres de sa famille, l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Aboubacar Somparé vient de décéder  dès suites de maladie à l’âge de 73 ans à l’hôpital  Sino-guinéen, sis à Kipé, commune de Ratoma, en haute banlieue de la capitale Conakry .

Le défunt a été le président  du Parti de l’Unité et du progrès (PUP) de l’ancien président, feu le général Lansana Conté. Une formation dont il a d’ailleurs porté les couleurs aux élections présidentielles de 2010, remportées par ailleurs  Alpha Condé, l’actuel locataire du palais Sékhoutoureya.

Il fut également l’un des tout premiers diplomates de la Guinée indépendante, du temps de la Révolution Sékoutouréenne à Paris, capitale de la France. Brillant mathématicien Elhadj Aboubacar Somparé a dirigé également la Voix de la Révolution, le nom de la radiotélévision nationale à l’époque.

Il est, en outre, auteur du livre, « Brève histoire du Rio Nunez ». Cette oeuvre qui a été publiée en 2012 sous le label de la maison d’édition L’Harmattan-Guinée, relate la genèse de la colonisation en Guinée mais surtout dans sa région natale de Boké, cette ville bauxitique située  à environ 300Km au nord-ouest de Conakry.

Il a été le dernier président de l’institution parlementaire de la dernière législature sous le règne du président Lansana Conté, décédé lui, le 23 décembre 2008. A ce titre, il était son dauphin constitutionnel. Mais, il sera privé de ce droit constitutionnel par le putsch de  la junte militaire (CNDD) qui a été dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.

Enfin selon un communiqué de la présidence de la République diffusé dans le JT de 20H30, les programmes des obsèques de l’ancien président du parlement guinéen seront rendus publics ultérieurement.

Guineenews