Guinée : le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia met en garde les enseignants en abandon de poste. – Base Cote Media

Guinée : le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia met en garde les enseignants en abandon de poste.

Exif_JPEG_420

Le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia Ousmane Aissata 1 Camara a bouclé sa tournée ce samedi 28 octobre par la sous préfecture de Damakaniah. Il s’est longuement entretenu avec les autorités de l’éducation sous préfectorale et locales de la dite sous préfecture. 3 points étaient inscrits à l’ordre du jour dont la gestion rationnelle du personnel enseignant, le travail de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), et les reformes qu’a connues le département de tutelle.

La sous préfecture de damakaniah compte 20 écoles primaires, 3 collèges, un institut supérieur, et une école nationale de la santé. Au cours de l’entretient avec les responsables de l’éducation sous préfectorale le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia ousmane aissata 1 camara a déploré le fait que certains enseignants refusent de rejoindre leur lieu de service. Il les a mis en garde : « la recréation est terminée. Nous mettons en garde les enseignants qui se font passer pour des malades et continuent de percevoir leur argent sans travailler. Ils refusent de rallier leur service sous prétexte qu’ils sont malades.

Exif_JPEG_420

Cela est anormal. Quiconque se fait passer pour un malade et ne l’est pas se verra bloqué son salaire. Il faut désormais des preuves. C’est pourquoi nous avons un médecin à la direction qui va examiner les dossiers des cas de maladies.». Il a donné un délai moratoire au directeur sous préfectoral de l’éducation de Damakaniah de lui fournir plus tard la liste des enseignants en abandon de poste. Au 2 eme point il a invité le sous préfet de Damakaniah de suivre le plan d’action concerté du bureau de l’APEAE. Ousmane Aissata 1 Camara a pris soin aussi d’expliqué la relation qui existerait entre le bureau de l’APEAE et l’école. Il a conclu en disant que l’assainissement des écoles revient à la communauté.

Au dernier point, il aussi parlé des reformes enregistré au ministère de l’éducation national et de l’alphabétisation.

Quant au directeur sous préfectorale de l’éducation de Damakaniah Boubacar Koin Baldé il a renouvelé son engagement à œuvrer a son coté pour relever le défi qui est celui de qualifier l’enseignement guinéen.

Toupou Siba