Guinée : RALAN existe désormais à  Conakry pour valoriser les langues nationales – Base Cote Media

Guinée : RALAN existe désormais à  Conakry pour valoriser les langues nationales

Le Réseau des Animateurs en Langues Nationales (RALAN) a vu le jour vendredi, 13 octobre 2017 à Conakry sous la présidence du ministre de la Communication, Rachid N’Diaye en compagnie du ministre d’Etat, chargé de la Sécurité et de la Protection Civile, Me. Abdoul Kabèlè Camara.

Ce réseau a pour objectif entre autres,  de créer l’union entre tous les animateurs des langues nationales, valoriser les langues nationales, appuyer la formation des membres du réseau, lutter contre les dérapages dans certaines émissions, contribuer au renforcement de la paix, de l’unité nationale et de la démocratie, aider les populations analphabètes à mieux comprendre l’environnement sociopolitique, économique et culturel.

D’après le porte-parole de RELAN, Ibrahima Sory Camara ‘’CX’’, c’est aussi  convaincre et rassembler pour participer efficacement à l’œuvre d’édification socioéconomique et démocratique du pays.

‘’Alors que des événements tragiques menacent notre coexistence pacifique, nous prenons l’engagement d’avoir constamment dans notre lutte, la nécessité d’une union. Le réseau des animateurs en langues nationales honorera toujours son statut de figure proue de l’exigence de solidarité, de diversité et d’égalité entre les guinéens’’, ajoute le porte-parole de RALAN.

De son côté, le ministre de la Communication a salué l’initiative de la mise en place dudit réseau qui selon lui, contribuera à l’émancipation des langues nationales en Guinée. Il a en outre exhorté les membres de la structure à s’investir pour la réconciliation des guinéens en donnant des bonnes informations à la population qui est majoritairement analphabète. Donc, pour éviter les dérapages dans les émissions, il a demandé aux animateurs en langues nationales de se donner les leçons concernant l’animation des différentes émissions.

Crée le 12 mars 2017, ce réseau compte 40 membres des médias publics et privés et est dirigé par Soriba Kolentin Camara.

Mohamed Lamine Kaba