Guinée : Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de présentation du schéma directeur d’aménagement de Kaloum et des Iles de Loos

Le président de la République, Pr. Alpha Condé a présidé jeudi, 12 octobre 2017 à Conakry, la cérémonie de présentation du schéma directeur d’aménagement de Kaloum et des Iles de Loos. Ce projet vise, d’une part à repositionner Kaloum en optimisant son front de mer  pittoresque et en construisant ou réhabilitant des bâtiments, les infrastructures, le patrimoine existant ; et d’autre part ; faire des Iles autour de la capitale, des Iles de la célébration, offrant des lieux événementiel, les festivals et la culture à Conakry.

Une initiative du Gouvernement dans le cadre du projet global «Grand Conakry Vision 2040» qui s’est passé devant  des populations de Kaloum à travers des quartiers comme : Boulbinet et Coronthi.

Pour Alpha Condé, y a assez de quartiers qui sont construits de façon à se demander est-ce que ces endroits sont dans la capitale en ce temps ou les mentalités des gens évoluent  à une vitesse de croissance. «Ce projet se fera en trois phases dont chacune aura un budget approprié qui va être défini par nos partenaires européens qui sont en charge d’exécuter les travaux de ce schéma», a précisé le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé.

Plus loin, M Condé a fait savoir également que la majeure partie des projets sera développée sur les zones appartenant à l’Etat.

Selon le gouvernement, la maquette ainsi présentée, sera exposée au palais du peuple jusqu’au 22 octobre 2017 pour, dit-on, permettre aux citoyens de le visiter.

Il faut retenir que ce schéma directeur, est un outil de planification à long terme d’un quartier, d’une commune ou même d’une ville. Il permet de donner la stratégie et les grandes orientations pour le futur du quartier ont indiqué les techniciens.

Hawa Diaouné