Guinée: la représentante résidente de la CEDEAO en Guinée parle de la vision 2020 de son institution

La représentante résidente de la CEDEAO en Guinée, Mme. Liliane ALAPINI a eu jeudi, 12 octobre 2017 à Conakry une réunion de prise de contact avec la presse dans le cadre de la présentation de la vision 2020 de son institution.

D’entrée de jeu, la représentante résidente de la CEDEAO en Guinée a indiqué avoir pris fonction en Guinée, qu’il y a (06) six mois, une occasion dira-t-elle pour elle, d’échanger avec la presse sur les activités de la vision 2020 de la CEDEAO, renouveler l’esprit de partenariat entre son institution et la presse représenté en Guinée.

Selon la représentante de la CEDEAO en Guinée, cette vision projette une région de paix, et de prospérité découlant des engagements de développement à long terme pris par l’ensemble de la communauté régionale.

‘’Le rôle de la CEDEAO dans la sous-région est primordial surtout dans la recherche du développement socioéconomique, de la paix, de la stabilité politique et de la résolution des conflits dans les Etats membres’’ a signifié Liliane ALIPINI.

Elle a rappelé que la CEDEAO a joué un rôle capital pendant ces dernières années dans la sous-région et en Guinée particulièrement, ce qui a d’ailleurs permis l’organisation des élections successives notamment : des élections présidentielles de 2010, au terme desquelles la Guinée, pour la première fois dans son histoire, s’est dotée d’un président démocratiquement élu et des élections législatives de 2013, qui ont doté la Guinée d’une assemblée  nationale forte et représentative de tous les partis politiques.

Plus claire, elle a fait savoir qu’au-delà de ces acquis, en juin 2007, la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO a adopté une vision pour l’Afrique de l’ouest qui transformerait la région d’une CDEAO des Etats en une CEDEAO des peuples.

Pour terminer son intervention, elle a réitéré son engagement personnel et celui de la CEDEA pour accompagner la bonne marche de la Guinée.

Minkael Camara

Be the first to comment on "Guinée: la représentante résidente de la CEDEAO en Guinée parle de la vision 2020 de son institution"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*