Guinée : Quatre présumés voleurs de bétails déférés à la Prison Civile de Boké

Quatre présumés voleurs de bétails sur les six ont été déférés le week-end dernier au niveau de la Maison d’arrêt de la préfecture de Boké, selon le préfet de Koundara, Hassane Sanoussy Camara, joint au téléphone, lundi, 9 octobre 2017.

  1. Camara précise à propos : «nous sommes tous témoins des évasions des plus grands voleurs qui, pourtant, avaient été entendus sur procès-verbal. C’est ce qui fait que les gens n’ont pas de confiance en la Justice de paix de Koundara. Cette fois-ci, nous sommes tous d’accord que ces gens-là, soient jugés à Boké pour éviter toute magouille.

Je vous informe qu’au mois de mars dernier, 18 prisonniers se sont évadés de la prison de Koundara. Je ne suis pas prêt à cautionner cela dans ma préfecture car je suis le garant de la sécurité de la population qui m’a été confiée par le président de la République, le Pr Alpha Condé. C’est l’un des objets de ma mission régalienne…»

Hassane Sanoussy de poursuivre : « je ne m’interfère pas dans les affaires judiciaires hein ! Mais je suis contre tous ceux qui veulent perturber l’ordre public parce que, je suis responsable de la population de Koundara qui doit vivre dans la paix… Le dossier d’Abdoul Diallo alias Borjon et celui d’Aliou Diallo ont été soustraits à partir de la justice de Paix de Koundara. Alors que ces derniers figurent parmi les plus grands voleurs activement recherchés à Koundara.»

A en croire le Procureur de la République, près le Tribunal de première instance (TPI) de Boké, Lansana Kadialy Touré, le dossier est sur la table du juge d’instruction qui va bientôt ouvrir une information judiciaire pour élucider l’affaire.

Pour y arriver, il a demandé plus de patience pour permettre à son institution de travailler méthodiquement sur le dossier en question.

AGP