Guinée : Alpha Condé inaugure le centre de santé ‘’Mère et Enfant’’ de Kérouané – Base Cote Media

Guinée : Alpha Condé inaugure le centre de santé ‘’Mère et Enfant’’ de Kérouané

Le président de la République, Pr. Alpha Condé a inauguré samedi, 07 octobre 2017 dans la commune rurale de Banankoro, dans la préfecture de Kérouané, un centre de santé ‘’Mère et Enfant’’.

Le bâtiment flamba neuf  est équipé d’appareils de dernière générations est bâti sur une superficie de 14.472 mètres carrés. Il comprend entre autres : une salle d’accueil, un bureau pour l’administration, des centres hospitalisations, un bloc opératoire, une salle d’échographie, le tout éclairé par un groupe d’électrogène de 12 KVA.

Le coût des travaux est estimé à 8.200.000.000GNF entièrement financé par  le budget national en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID).

C’est entreprise Sacko et fils qui a réalisé les travaux pour un délai contractuel évoluant de 10 mois.

A la cérémonie de remise des clés ce samedi, le maire de Banankoro, Mamadou Sano à au nom des populations bénéficiaires tenu a remercié le chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et son gouvernement pour ce don qui selon lui va améliorer la qualité des soins offerts aux populations de Banankoro en général et aux femmes enceinte en particulier.

Il a formulé en suite d’autres doléances avec premier lieu, l’épineux problème des voies d’accès à cette zone diamantifère du pays.

Avant de couper le cordon inaugural du centre, le chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé a dit que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de conditions de vies de populations rurale et surtout de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. Il a invité les personnels du centre à faire bon usage du matériel médical et des médicaments mis à leur disposition.

Le président de la République a ensuite demandé aux femmes de Banankoro de faire la promotion des produits vivriers et des produits de cueillettes qui sont à ce jour véritable pourvoyeur et de richesse.

Aux jeunes, Alpha Condé  a demandé de se constituer en Groupement d’Intérêt Economique (GIE) pour décaisser les subventions à l’image des Mutuelles des Femmes Africaines (MUFA).

 Paul Kamano