Guinée : Un groupe de journalistes de la presse écrite, accuse le président de l’AGEPI, Moussa Iboun Conté d’avoir détourné leur argent – Base Cote Media

Guinée : Un groupe de journalistes de la presse écrite, accuse le président de l’AGEPI, Moussa Iboun Conté d’avoir détourné leur argent

Les Directeurs de publication des journaux, La Solution, Les Échos de Guinée, Le résultat, La Reprise, La priorité, et La reconnaissance ont accusé le président de l’Association Guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI), Moussa Iboun Conté de détournement des fonds destinés à leurs journaux au titre de la subvention annuelle 2017 accordée par l’État à la presse guinéenne.
Selon ces journalistes, Moussa Iboun Conté aurait magouillé lors de la répartition de la subvention afin d’éliminer ces journaux

Pour le porte-parole du collectif des journalistes omis dans la subvention de 2017, Naby Camara, le président de l’AGEPI a orchestré et manœuvré toute une bande depuis le courant du mois de mars 2017 pour faire en sorte que certains organes ayant maintenu les capes de 50 et 100 % de parution soient éliminés dans la répartition de la subvention .

« L’un des premiers critères fondamentaux que l’AGEPI a officialisé depuis l’augmentation de nombre des journaux en République de Guinée est la régularité, c’est-à-dire être régulier sur le marché guinéen. Mais cette année, il est conscient que beaucoup de journaux ont atteint ce critère, il sera question pour lui de prendre les gens en catimini et de leur mettre dans sa commission que nous appelons « dilatoire » sans que les membres de cette association mère de la presse Guinéenne ne soient au courant et sans tenir une assemblée générale. »

Selon lui, au temps de Monsieur Hassane Kaba, à la tête de l’AGEPI, actuel Directeur Général de la Maison de la Presse de Guinée, l’assemblée générale est toujours convoquée.
« M.Iboun Conté a envoyé un courrier à la Haute Autorité de la Communication la plus grande institution sensée de réglementer la presse en République de Guinée, un courrier dans lequel il est mentionné que les membres des trois associations, ont décidé que la subvention de l’année 2017 soit reparti comme suit : l’AGEPI 40.000.000 FG, UPLG 25.000.000 FG et 5.000.000 FG pour SEPRELGUI.
Poursuivent, le directeur de publication du journal La solution, suggère à la haute Autorité de la communication (HAC) à prendre une sanction contre Monsieur Moussa Iboun Conté qui continue toujours a envoyé son reporter du nom de DON DE DIEU AGOSSOU sur le terrain, incriminé et condamné dans un chantage contre la SOBRAGUI, hors ce dernier a été radié par une décision de la HAC.

Plus loin, Naby Camara a rappelé que l’année dernière lors de la SENACIP organisée par le ministère de l’unité Nationale des droits de l’Homme et de la citoyenneté, Iboun Conté aurait détourné l’argent d’une trentaine de journaux.

« On aurait aussi appris qu’un montant de deux millions de francs guinéens aurait été accordé aux organes ayant le siège. Nous n’avons même pas vu les membres de sa commission sur le terrain pour savoir lequel des organes à un siège. »

« Nous le savons bien les organes qui ont le siège en République de Guinée tels que le Standard, le Populaire, le Lynx-Lance, La Guinée actuelle, Le regard et Affiches Guinéennes pour ne citer que ceux-là. Ce feuilleton ne manque pas de glaner dans les couloirs, tant disque beaucoup d’organes savent que l’organe de presse de Mr Iboun n’a pas de siège. »
Pour finir, Mr Naby Camara a souligné que c’est une première du genre dans l’AGEPI que la subvention soit repartie sans que les membres ne sachent la clé de répartition.

 Guineequotidien