Guinée : La fédération guinéenne de boule et pétanque se dit être abandonnée par le département des sports.

En conférence de presse ce samedi au stade du 28 septembre, les membres de la fédération guinéenne de boule et pétanque ont déploré leur non assistance par l’Etat pour l’organisation de leur assemblée générale, du championnat national et la participation aux différentes compétitions internationales.

Dans son discours, le secrétaire général de la fédération guinéenne de boule et pétanque, Alpha CAMARA, a déploré le non assistance de sa fédération par le gouvernement. Selon lui, depuis 2008, la boule et pétanque de Guinée ne vit que sur les contributions individuelles de son bureau exécutif pour sa participation aux compétitions internationales.

Il a fait cas à la 6e édition du championnat d’Afrique de boule et pétanque qui s’est déroulée du 06 au 10 septembre dernier en Tunisie. Les athlètes guinéens ont pris part à cette compétition, sans aucune assistance financière du gouvernement.

Mais cette thèse, n’est pas du tout soutenu par les joueurs à travers leur porte-parole, Alseny Bongo SYLLA, qui estime que ce refus du gouvernement à financer la fédération guinéenne de boule et pétanque, dépend du comportement du bureau exécutif, qui ne veut pas respecter les décisions prises par le département en charge des sports.

Plus loin, ils demandent à leur responsable de fournir d’effort pour le rayonnement de boule et pétanque en Guinée dans un bref délai. Au cas contraire, ils vont demander leur départ à la tête de la fédération guinéenne de boule et pétanque.

M  Kaba