Guinée : Palé dans Nzérékoré a désormais son poste de santé réalisé par la communauté

A Palé, dans la préfecture de Nzérékoré, la directrice préfectorale de la santé a procédé jeudi, 21 septembre 2017 à l’inauguration d’un poste de santé réalisé sous un fond propre des bénéficiaires pour un montant de plus de 192 millions GNF.

Distant de 30 km de la   préfecture de Nzérékoré et de 7 km de la sous-préfecture de Palé, le district de Zogbiata est peuplé de 2215 habitants.

Fondé en 1641 par Guilavo, chef de localité qui s’est toujours distingué par le travail créateur a reçu avec une cotisation volontaire s’offrir ce poste de santé composé du bureau, du chef de poste, d’un point de vente et d’une salle de soin ainsi que de la salle des accouchés et d’observation, une autre salle d’accouchement et un magasin.

Dans son intervention, le porte-parole du village, Jean Patrice a précisé que le parrain, André Loua, ancien ministre des pêches avait dégagé au nom du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé  cinq tonnes de ciments et une enveloppe pour accélérer la réalisation dudit poste.

Dans sa brève communication, André Loua s’est prêt a appuyé d’autres activités liées à la vie des communautés rurales suivi de la remise des médicaments essentiels offerts par la Direction Préfectorale de la Santé (DPS).

L’occasion a été également saisie par Dr. Sokpo Téoro, directrice préfectorale de la santé de remercier vivement la communauté  de de Zogbiata  avant d’insister sur la vaccination.

Egalement, elle a procédé à la remise d’un agent de santé pour l’ouverture officielle du dit poste.

A noter que le même titre qui a entrepris il y’a 4 ans la construction d’un pont sur le fleuve dont 11 villages sont concernés.

A retenir que le même district a entrepris il y a quatre ans, la construction d’un poste sur le fleuve Oulé dont 11 villages sont intéressés.

Des prières et bénédictions en faveur de l’unité nationale, l’acceptation de la différence et le développement ont marqué la fin de la cérémonie.

Maurice Philipe