Guinée: « Pourquoi Alpha Condé, censé être le Président de tous les guinéens, lorsque les militants de l’opposition sont tués comme ça, il refuse de diligenter toute enquête » s’interroge Cellou Dalain Diallo

Alors que les langues se délient encore après la mort du jeune Ismael Bah, le décès ce vendredi, 22 septembre d’un autre jeune Ibrahima Sory Sow dans les rangs des dernières manifestations de l’opposition républicaine organisé le mercredi dernier à Conakry.

Cette deuxième victime de la marche du 20 septembre 2017 a été confirmée par les organisateurs qui affirment qu’Ibrahima Sory Sow a reçu une balle le jour de la manifestation suite à la mort du jeune Ismaël Bah, blessé par balles après la marche.

« Pourquoi Alpha Condé, Président de la République, censé être le Président de tous les guinéens, lorsque les militants de l’opposition sont tués comme ça, il refuse de diligenter toute enquête pour situer les responsabilités s’interroge Cellou Dalain Diallo de l’UFDG.

‘’C’est triste de voir ces jeunes élèves, arrachés à l’affection de leurs familles. Ils ne sont pas les premiers. Avant eux, 80 ont été tués. Toutes ces victimes n’ont pas eu droit à des enquêtes menées à l’effet d’identifier les responsables ». Ajoutant que « lorsque les militants de l’opposition sont tués, Alpha Condé refuse de diligenter toute enquête. C’est parce qu’il y a de la haine contre ces victimes parce qu’elles sont de l’UFDG ? Parce que ces victimes appartiennent à une communauté qu’on considère étrangère ? Pourquoi Alpha Condé, censé être le président de tous les Guinéens, ne prend pas des dispositions lorsqu’il y a des morts par balles pour que des enquêtes soient menées ? ». regrette Cellou Dalain Diallo.

  1. Camara