Guinée : Le RENASCEDD annonce l’organisation de la COY13. – Base Cote Media

Guinée : Le RENASCEDD annonce l’organisation de la COY13.

Le Réseau National de la Société  Civile pour l’Environnement et de Développement Durable (RENASCEDD) a indiqué samedi, 09 septembre 2017 à Conakry qu’il organisera  à partir du 10 au 12 octobre 2017 en Guinée, la Conférence des Jeunes sur le Climat (COY13) avec pour thème : «La jeunesse africaine face aux enjeux des changements climatiques ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’échanger avec les hommes des medias sur les préparatifs et l’accompagnement de ces derniers de la COY13 à travers la formalisation d’un partenariat réussi.

Selon le coordinateur de RENASCEDD Sékou Amadou Diakité, la Guinée va participer à la 23ème  COP (Allemagne) mais, dira ensuite que depuis 13 ans, les jeunes aussi se rencontrent là où s’organise la COP, puisque les jeunes ont constaté que ce sont les états seulement qui s’organisent et ne prennent pas en compte parfois dans les accords, les préoccupations des populations. Il ajoute que la COY13 s’organise deux jours avant la COP23 pour faire des propositions aux groupes des négociateurs pour faire avancer des négociations.

«  C’est pourquoi, cette année on a pensé organiser la COY13 en Guinée, par ce que tout le monde ne peut pas aller Allemagne. Cette année, la COY13 de l’Allemagne va mobiliser près de 800 personnes et pourquoi, ne pas mobilier au niveau local des jeunes pour discuter de cette préoccupation. C’est les raisons qui ont motivé RENASCEDD à cette organisation »  a expliqué Sékou Amadou Diakité.

De son côté, le président du comité d’organisation de la COY13 locale Guinée Karamo Diaby, a fait savoir qu’au cours de cette rencontre, 11 thèmes seront débattus entre autres, la gouvernance environnementale et minière en Guinée ; l’habitat ; construction et littoral et le transport et la sécurité routière.

  1. Daiby précise que pour formaliser toutes ces idées, il faut que les jeunes se retrouvent afin de capitaliser et produire un manifeste dans le quel ; tous les projets innovants se retrouvent qui sera transmis aux autorités et aussi aux partenaires techniques et financiers pour les accompagné.

M Camara