Guinée : Reprise à Mamou  des audiences criminelles au TPI après un mois de vacances judiciaires – Base Cote Media

Guinée : Reprise à Mamou  des audiences criminelles au TPI après un mois de vacances judiciaires

Les audiences criminelles au Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou ont repris mercredi, 06 septembre les travaux après un mois de vacances judiciaires. Pour ce premier dossier, les accusés sont poursuivis pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, complicité de vol à main armée et association de malfaiteurs.

Les cas de Naby Moussa Camara et Boubacar Diallo tous mis sous mandat de dépôt le 22/10/2009 pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention, fait prévu et punit par l’article 243 et 19 du code pénal. Dans cette affaire, ils poursuivirent pour avoir battu Mamadou Pathé Bah a mort dans son champ de bananeraie à Farinta, dans la sous-préfecture de Soyah dans Mamou. Ils ont tous reconnus les faits.

Ainsi le Ministère Public requiert Naby Moussa Camara dans les liens de la culpabilité pour coups et blessures et sollicite du tribunal sa condamnation à 20 ans de prison ferme et une interdiction de séjour à Farinta pour 6 ans. Quant à Boubacar Diallo de le retenir pour complicité et demande de le condamné à 8 ans de prison. Le tribunal a renvoyé l’affaire pour le mercredi prochain.

Le second dossier lui concerne Moussa Condé et Mamadou Oury Barry tous mis sous mandat de dépôt le 14/12/2016 pour association de malfaiteurs, vol à main armée, faits prévus et punis par les articles 373, 381,784 et 785 du code pénal. Au cours des débats, le parquet a reconnu l’innocence des accusés et a demandé au tribunal de les relâcher.

Le tribunal à son tour statuant publiquement après en avoir délibérer a déclaré que les 2 accusés sont libres pour l’absence de preuve.

Le troisième et dernier dossier concerne Ousmane Bangoura mis sous mandat de dépôt le 10/09/2016 pour complicité de vol à main armée fait prévu et puni par les articles 19,20,373,374 et 381 du code pénal guinéen.

Pour ce cas, à cause des débats houleux entre le président du tribunal, le ministère public et l’accusé, le jugement a été renvoyé pour le mercredi prochain.

 

Ibrahima Barry