Guinée : Des organisations de la société civile sénégalaise et burkinabé reçu par le Ministre Khalifa Gassama ce jeudi. – Base Cote Media

Guinée : Des organisations de la société civile sénégalaise et burkinabé reçu par le Ministre Khalifa Gassama ce jeudi.

Le Ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a reçu dans les locaux de son département les organisations de la société civile sénégalaise et burkinabé ce jeudi, 27 juillet 2017. Il s’agit de Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) de Sénégal et RES PUBLICA de Burkina, en compagnie de la Convention des Acteurs Non Etatiques de Guinée (CANEG).

Le secrétaire général de RADDHO, Sadikh Niass a au nom de ses collègues, félicité et encouragé le ministre guinéen en charge de l’unité nationale et de la citoyenneté pour son combat pour la consolidation de la paix et le respect de la citoyenneté dans le pays. Il a aussi saisi de l’occasion pour expliquer le but de leurs séjours en Guinée, qui n’est rien d’autre que le démarrage du processus de la mise en place du parlement de la société civile Ouest-Africaine.

 

En réponse, Khalifa Gassama Diaby, Ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté a d’abord remercié ces organisations de la société civile burkinabé et sénégalaise pour la visite. En fin, il a exprimé son soutien et sa disponibilité pour la mise en place du parlement de la société civile Ouest-Africaine. « cela est indispensable pour nous permettre l’émergence d’une société politique démocratique qui ne soit constituée que de citoyens libres et responsables afin de donner un sens moral et démocratique aux Etats. Les Etats, les seuls à nous garantir une vie paisible parce qu’ils se seraient préalablement inscrits dans une logique de respect de l’Etat de droit, de respect des droits humains pour qu’émergent des citoyens qui soient conscients non seulement de leurs droits mais aussi de leurs responsabilités dans la société. La société civile guinéenne ou africaine est indispensable dans ce mécanisme de construction d’un système démocratique qui soit à même de permettre aux Etats africains de sortir de leurs multiples impasses et difficultés. Nous espérons que le travail va continuer, et que le peuple africain tout entier en tirera bénéfice » a indiqué le ministre Khalifa Gassama Diaby.

Hassane Housseïne

 

Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35