Sommet du G20 à Hambourg : l’ambassadeur d’Allemagne  en Guinée parle de quelques grands sujets à débattre – Base Cote Media

Sommet du G20 à Hambourg : l’ambassadeur d’Allemagne  en Guinée parle de quelques grands sujets à débattre

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée, M. Mathias Veltin a animé mardi, 04 juillet 2017 , à Conakry, une conférence de presse pour parler des grands sujets qui seront débattus lors du sommet du  G20, prévu du 07 au 08 juillet 2017 à Hambourg, en Allemagne.

D’entrée de jeu, le diplomate allemand a dit que ce sommet couvrira les grands thèmes de la communauté mondiale notamment  des questions actuelles de l’économie et du commerce mondial, de l’emploi,  des marchés financiers et de l’architecture financière  internationale.

« Lors de cette douzième rencontre, les pays du G20 se consacreront sur l’économie et la finance, le commerce mondiale pour la coopération contre le protectionnisme, les marchés financiers internationaux stables et stabilisants, la mise en œuvre de l’agenda 2030, la transformation numérique, le combat contre le changement climatique ( confirmer la convention de Paris sur le climat), le renforcement des capacités des femmes, le renforcement de la santé globale post Ebola, le partenariat avec l’Afrique, la migration, la lutte contre le terrorisme et ses ressources financières » a dit Mathias Veltin.

L’ambassadeur a indiqué que le gouvernement fédéral allemand oriente les priorités de sa présidence du G20 sur trois objectifs : assurer la stabilité, améliorer la viabilité et assumer sa responsabilité.

« Le gouvernement fédéral souhaite reprendre dans le format plus important du G20, les initiatives qu’il a lancées à Elmau, en Bavière, pendant sa présidence du G7 en 2015, comme par exemple les initiatives du G7 en faveur de chaines logistiques durables, d’une meilleure préparation internationale aux crises sanitaires ou de la lutte contre les résistances aux antibiotiques.

La présidence allemande du G20 accorde une grande importance à l’approfondissement du partenariat avec l’Afrique.

Les conditions-cadres pour des investissements privés durables et les investissements dans les infrastructures et les énergies renouvelables doivent être renforcés  avec les pays africains partenaires intéressés qui sont invités au sommet de Hambourg » a fait savoir le conférencier.

Il a souligné que le président de la République de Guinée et  président de l’Union Africaine, Pr Alpha Condé  prendra part à ce sommet où il sera question de discuter du partenariat qui vise à promouvoir des accords sur des investissements entre des pays d’Afrique, des pays du G20 et des Institutions financières internationales (FMI, Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement), des investissements qui ciblent une coopération à long terme créant un climat  d’investissement favorable dans des pays africains qui les demandent.

A préciser que le G20 réunit 19 pays et l’Union Européenne. Ces pays sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Russie et al Turquie.

Amadou Diallo