Guinée : célébration de la journée internationale des sages femmes dans la préfecture de Kindia.

La journée internationale de la sage- femme a été célèbre jeudi, 18 mai 2017 à Kindia  sous le thème : « Sage-femme, Mère de Famille Partenaire à Vie ». Une initiative du Ministère de la Santé à travers l’Association des Sages-femmes de Guinée (ASFEGUI) avec pour objectif,  contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile à travers la promotion et l’offre des centres de santé des préfectures et des communes de Conakry.

C’est par le slogan d’engagement des sages-femmes de Guinée pour la sauvegarde des vies humaines notamment la femme en âge de procréer que la journée internationale de la sage- femme a été célèbre à Kindia sur financement du Fond des Nation-Unis pour la Population (UNFPE) .

Au lancement de cette journée,  Mme Jacqueline Christiane Camara représentante de l’ASFEGUI à Kindia a salué l’initiative de délocalisation de la fête vers l’intérieur du pays pour la première fois et exprimé l’adhésion total des sages-femmes de sa localité à la réussite parfaite des activités des sage-femme dans leur assistance aux femmes en grossesse venues  de tous les horizons.

De son côté, la présidente de l’ASFEGUI Mme Camara Adama Manian Condé à largement évoquer le rôle de la sage-femme dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en Guinée et sollicité au près des autorités au haut niveau l’élaboration et la promulgation de la loi autorisant la mise en place de l’ordre des sages-femmes à l’instar des autres pays.

Le représentant de l’UNFPE Dr.Mamadou Aliou Barry a salué l’initiative et réitéré l’engagement de son institution a appuyé la Guinée pour l’atteinte des objectifs du développement durable.

Pour le représentant du gouverneur de Kindia El hadj Alpha Sow conseillé politique de Mme le gouverneur de région, les sages femmes sont dotées  d’un rôle qu’elles jouent dans le système de santé.

En ouvrant les travaux de cette journée, Mme la directrice nationale  adjointe de la santé familiale et nutrition Dr. Aîssatou Diallo à largement évoqué les objectifs de cette journée et rassure les participants à la cérémonie de soutien à son département et du chef de l’Etat le Pr Alpha Condé à la promotion des activités des sages-femmes pour le bonheur de nos femmes en âge de procréer.

 Fatoumata Conté

 Tél : 664 – 20 – 65 – 20 / 655 – 37 – 97 – 35