Guinée : Le Programme d’appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité (PARSS)

Dans le cadre de la vulgarisation des documents et textes relatifs à la réforme des ressources humaines, le Programme d’appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité (PARSS) lance une série de formation à l’intention des services déconcentrés du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de Gestion Commune des Ressources Humaines qui donne aux Ministères en lien avec le secteur de sécurité, la gestion du recrutement et des carrières de leurs agents comme le recommande la Stratégie Nationale d’Actions Prioritaires (SNAP), guide opérationnel de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). Cette mission se déroulera en deux phases. La première couvrira les régions de Nzérékoré, Kankan, Faranah, Labé et Mamou sur la période Mai/Juin 2017 et la deuxième phase, les régions de Boké, Kindia et Conakry sur la période Août/Septembre 2017.
La formation sera assurée par des Experts spécialisés en procédures GRH.
Ils auront pour mission de familiariser les directeurs et les chef de service aux méthodes et outils de gestion GRH, de les sensibiliser à leur implication dans la gestion des carrières des agents placés sous leur autorité, et enfin, de mettre à leur disposition les textes réglementaires et les documents supports de la GRH (fiche de notation, fiche de sanction, de proposition d’avancement, etc). Une chaîne de gestion des ressources humaines se met en place entre les services déconcentrés de police et de protection civile et la Direction des Ressources Humaines du MSPC avec l’installation de sections de GRH dans les services locaux (commissariats, Compagnies Mobiles d’Intervention et de Sécurité, Services d’incendie et de Secours, Unités de Protection Civile) et les directions régionales. Les agents de ces sections de gestion recevront également une formation qui leur permettra de maîtriser les textes régissant les carrières des agents du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC) et l’exploitation des informations qui circuleront entre les services et la DRH, notamment celles liées aux changements de situation personnelle ou familiale de l’agent et à son cursus professionnel.
A noter que cette série de formation a été précédée par différentes sessions toujours en lien avec la GRH, tenues de Novembre 2016 à Février 2017, dans la zone spéciale de Conakry destinées aux membres du Conseil de discipline, aux agents de la Direction Régionale de la Police de Conakry, aux membres de la Direction Générale de la Protection Civile, aux agents de la Brigade Anti-Criminalité, de la Police de l’Air et des Frontières, des CMIS et de la Direction de la Sécurité Routière.

Contacts presse PARSS: Fatoumata Chérif tél : +224 669 39 60 96; fatoumata.cherif@parss.bseurope.com DELEGATION DE L’UE : Alimou Sow, tél : +224662031226 ; Mamadou-Alimou.SOW@eeas.europa.eu

Contacts : 664-20-65-20/655-37-97-35

 

Be the first to comment on "Guinée : Le Programme d’appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité (PARSS)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*