Guinée: élèves et responsables s’activent pour la préparation des examens nationaux 2017. – Base Cote Media

Guinée: élèves et responsables s’activent pour la préparation des examens nationaux 2017.

Les élèves et les responsables d’écoles s’activent dans les préparatifs des examens nationaux session 2017. L’heure est aux préparatifs et aux derniers dans la préfecture de Kindia.

Dans la Commune Urbaine (CU), nous avons rencontrés quelques candidats et responsables qui ont acceptés de nous livrer leurs préoccupations par rapports à ces examens nationaux. Alpha Oumar Kolet Barry censeur d’une école privée de la place explique : « Au niveau du brevet nous avons présenté environ 43 candidats et aux BAC 47 candidats la liste des candidats a été déjà déposés, il ne reste plus grande chose ».

Pour ce qui est de l’exécution des programmes il avance : « Nous sommes à l’achèvement des programmes parce que beaucoup de profs m’ont déclaré avoir achevé les programmes. Je leur control, pour m’assurer que les programmes ont dépassé les 85 pour cent ou 90 pour cent donc nous comptons épuiser le programmes d’ici le 15 mai ».

Pour ce responsable, Cette année le nombre d’effectif a considérablement baissé dans son école, interrogé sur les raisons le censeur explique cela par la floraison des écoles privées et le sérieux qui caractérise son école. Selon lui les élèves qui ne sont pas sérieux cherchent toujours là où c’est facile. Interrogé aussi sur les frais de scolarité que certains parents d’élèves trouvent exorbitants dans les écoles privées de la place, le censeur s’explique : « les écoles privées pour les guinéens moyens sont trop chers, cela s’explique aussi par le traitement des profs qui sont d’ailleurs très exigeants .il réclament des taux horaires élevés, donc ils contraignent les fondateurs à augmenter ».

Trouvé en situation de classe, Djibril Sy savané professeur de physique au niveau des 10eme dans une école privée s’est dit confiant:  « Nous avons presque fini, nous sommes en train de faire maintenant les cours de révision, nous nous battons pour que cette année nous puissions avoir un résultat beaucoup plus satisfaisant. Mes candidats sont prêts pour affronter les épreuves des examens ».

Kadiatou Baldé élève en Terminale Sciences Sociales avoue ne pas être prête : « Je suis un peu prête parce que nous sommes en retard au niveau de la géographie et de la mathématique on espère que d’ici la fin qu’on puisse épuiser ces deux matières. »

Tel n’est pas le cas chez Doumbouya Aboubacar élève en Terminale Sciences Mathématiques qui se dit fin prêt:
« Je suis fin prêt, parce que dans notre établissement nous sommes bien encadrés. Le matin quand nous venions nous sommes là jusqu’au soir. Il y a les groupes de révisions même les internats et nous avons presque épuisé le programme. »

Les chiffres d’admission de l’année précédente dans cette école ont donné : en Terminale Sciences Expérimentales sur 18 candidats y a eu 16 admis ; en Terminale Sciences Mathématiques : sur 19 candidats 7 admis, au Brevet : sur 60 y a eu 26 admis.

A rappeler que le calendrier des examens nationaux session 2017 est déjà connu: l’entrée en 7eme du 19 au 21 juin. BEPC : 29 Juin au 4 juillet et enfin le BAC : 7 au 11 juillet.
TS