Guinée : Signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Unité Nationale et de la citoyenneté et la Cellule Balai Citoyen.

Ce jeudi, 20  avril 2017, le ministère de l’Unité et de la Citoyenneté et la Cellule Balai Citoyen ont procédé à la signature d’une convention de partenariat.  C’est les locaux dudit ministère qui a servi de cadre à la cérémonie de d’une signature en présence  des cadres du département et les responsable de la Cellule Balai Citoyen. Cette convention qui est axée sur la promotion de la citoyenneté a pour objectif, divulguer les messages portant sur des principes de citoyenneté contenue dans le livret de la 1ère édition de la SENACIP.  Ce partenariat a une durée de 12 mois et renouvelable après dépôt du rapport annuel d’activités

Présidant la cérémonie, le ministre de l’Unité Nationale et la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby dira qu’il est important de renforcer la citoyenneté à travers une campagne de sensibilisation car dit-il, qu’on ne peut pas faire une société qui soit segmenter sur des appartenances ou des identités particulières. « . Et pour en finir avec ça, qu’il faut bien sûr travailleur sur le terrain dans nos langues nationales partout où il y’a des vies pour faire en sorte que nos compatriotes comprennent que le seul lieu de liberté et de justice, c’est la citoyenneté puisque c’est elle qui incarne la responsabilité et le sentiment de devoir » estime t-il.

De son côté, l’administrateur général de la Cellule Balai Citoyen, Sékou Koundouno précise que  c’est un partenariat stratégique pour les deux parties pour la promotion de la bonne gouvernance et l’instauration d’un climat de démocratie avec un caractère universel. « Nous, nous sommes rendus compte qu’il y a un problème criard qui est la problématique de la citoyenneté. Ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés ont à peu près des comportements qui sont assimilables. L’inquiétude est donc, comment faire en sorte que ceux qui gouvernent sachent qu’ils gouvernent pour ceux qui sont gouvernés et que ceux qui sont gouvernés puissent se teinter des valeurs civiques, pour qu’ensemble, nous puissions construire cette Guinée que nous recherchons tous » explique  Selon l’administrateur général de la Cellule Balai Citoyen.

A signaler que la multiplication de ce livret de citoyenneté servira de vulgariser à une grande échelle environs 50000 copies que le Balai Citoyen va faire à fond propre à travers un partenaire basé à Abidjan.

Hassane Housseïne