Guinée : Plusieurs journalistes de la RTG Boulbinet menacés

Depuis quelques jours, des journalistes de la deuxième chaîne de télévision publique de la République de Guinée (RTG BOULBINET) ont lancé une campagne d’alerte sur les réseaux sociaux pour dénoncer la situation de cette télévision qui est presque dans l’oubliette des dirigeants du pays.

Ils sont nombreux ses jeunes journalistes à faire des posts sur leur page Facebook.
A ce jour, la campagne prend de l’ampleur même les téléspectateurs aussi sont entrés dans la dance. Vu l’allure que prend cette forme d’expression de leur condition de travail, les responsables ne savent plus quoi faire, ils sont tous dans la peur. Mais les jeunes sont loin d’être intimidé par certains cadres même du ministère de la communication.

Dans une conversation, l’un des meneurs de cette campagne nous a confié ceci : ‘’ Ils sont entrain de débourser des millions pour célébrer les 40 ans de la RTG tandis que ici à la RTG Boulbinet rien ne marche. De la rédaction à la régit rien du tout. Pas d’ordinateur ni table de montage digne de nom. Nous avons décidé de dénoncer cet état de fait. Au lieu de financer la mamaya pour parler des 40 ans de la RTG qu’on cherche d’abord à équiper cette Télé de boulbinet. Ici c’est la galère totale.

Depuis que nous avons commencé cette campagne nous sommes menacé par certains de nos responsables, mais c’est peine perdue car nous sommes engagé à aller jusqu’au bout. Il faudrait que cette situation prenne fin. Si rien n’est fait nous allons passer à la vitesse, a-t-il martelé.
Et de poursuivre,  » Nous sommes désormais prêt, pour faire avancer les choses à la RTG BOULBINET. Aussi amener nos responsables à s’engager plus en faveur de l’amélioration de nos conditions de travail. Mais la victoire est encore loin devant nous. Nous n’y parviendrons qu’en agissant tous ensemble. Ne vous laissez pas distraire par les fausses promesses et par la peur. Depuis 2008, je travaille à la RTG Boulbinet rien a changé. C’est pas maintenant que ça le serait. Nous avons un forum et un groupe ( SAUVONS LA RTG BOULBINET. Allez-y et exprimez vos inquiétudes. Vous trouverez des réponses. Nous savons que même ceux qui ont peur et qui n’osent pas clairement s’afficher avec le mouvement, ils veulent tous que la situation s’améliore à la RTG boulbinet. Nous sommes convaincu que les travailleurs de la RTG boulbinet peuvent avoir un meilleur cadre de travail. Mais si seulement si nous agissons tous comme un seul homme. Nous ne demandons que des toilettes saines, une connexion Internet, de nouveaux équipements, le courant dans les locaux ….. C’est tout. Pas une montagne à déplacer. Nous ne sommes pas des rebelles. Mais juste des jeunes qui souhaitent travailler dans les mêmes conditions que nos amis des autres médias traditionnels. ALLEZ, ALLONS SAUVER LA RTG BOULBINET. A laissé enrendre.

A la derniere minuite nous avons apris que ses jeunes ont reçu une note de service d’avertissement voir copie.

Guinée synthese