Guinée : Ouverture à Kindia d’un séminaire de formation des journalistes et correspondants de l’AGP sur la couverture médiatique des élections communales – Base Cote Media

Guinée : Ouverture à Kindia d’un séminaire de formation des journalistes et correspondants de l’AGP sur la couverture médiatique des élections communales

La Direction générale de l’Agence Guinéenne de presse en collaboration avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le projet d’appui au cycle électoral en Guinée (PACEG) organise du jeudi 13 avril 2017 à Kindia, un atelier de formation des journalistes de l’AGP.

Ce séminaire de trois jours tenu autour du thème ‘’ rôle et responsabilité des médias de proximité avant, pendant et après les élections communales «  a regroupé une trentaine de participants. Objectif, renforcer les capacités techniques et professionnelles des agents de l’AGP en tant que journalistes de proximité en vue d’une couverture responsable des différentes étapes des élections locales et communautaires en République de Guinée. Il s’agit d’outiller les participants sur les techniques de collecte et des traitements de l’information, la responsabilité sociale du journaliste en période électorale, les droits et devoirs des journalistes.

Prenant la parole, le Directeur général de l’AGP, Alpha Kabinet Doumbouya a d’abord remercié les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce séminaire tout en félicitant les journalistes de l’AGP pour les efforts fournis, qui par ailleurs, malgré la distance et les occupations dans les différentes familles ont pu rallier Kindia pour le 2ème atelier depuis deux ans dans le cadre de la formation et de renforcement des capacités des agents de l’AGP.

De son côté, le directeur des opérations de la CENI, Étienne Soropogui, a fait savoir que ce séminaire de formation des journalistes de l’AGP consiste à outiller et à placer au cœur du dispositif institutionnel et organisationnel des futures élections locales.

« Vous devenez à partir d’aujourd’hui des partenaires incontournables et de premier plan à la fois pour la transparence, la crédibilisation et surtout la mobilisation citoyenne dont on aura besoin pour célébrer à l’occasion de ces compétitions électorales une Guinée qui gagne »
Procédant à l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de la communication, Mohamed Condé a souligné que le choix du thème est significatif.

« L’accès des populations à des informations sur le processus électoral et les enjeux du vote peuvent améliorer la participation, diminué sensiblement l’abstention et le vote blanc qui constituent une contrainte majeure pour l’atteinte des objectifs qui peuvent nuire à la participation des citoyens à la vie de leur communauté. »

Pour finir, Mohamed Condé a demandé aux participants de suivre ces cours avec intérêt et assiduité pour être à mesure de les appliquer dans la pratique quotidienne de la profession.

K. Zoumanigui depuis Kindia