Guinée : La jeunesse de l’église protestante de Coleah s’implique dans l’assainissement de leur localité. – Base Cote Media

Guinée : La jeunesse de l’église protestante de Coleah s’implique dans l’assainissement de leur localité.

Samedi, 1er avril 2017- La jeunesse de l’église protestante de Coleah a lancé ses activités d’assainissement de leur localité. Ces activités consistent à curer les caniveaux et ramasser les tas d’ordures qui se trouvent aux abords de la route.

Selon son président, David Sebo SAGNO, cette action une manière pour sa structure de rendre service à l’Etat, mais aussi de permettre à leurs voisins de vivre dans un milieu propre. « Dieu en créant ce monde, il l’a pas fait avec les ordures. C’est pourquoi nous les jeunes de l’église protestante de Coleah avons décidé de donner un coup de balai au secteur pour rendre notre environnement propre. C’est une manière pour nous d’exprimer notre amour à nos voisins en curant les caniveaux et en assainissant le quartier à travers un balayage, pour pouvoir donner un environnement saint ou propre à la population qui vit au tour de l’église. Et nous allons installer des poubelles tout au long de la route à partir de l’église jusqu’au niveau du ministère de la sécurité. Et nous allons suivre ces poubelles, parce que nous avons remarqué que pourquoi les gens jettent les ordures dans la rue, c’est parce qu’il n’y’a pas de poubelles et il n’y’a pas aussi un système de ramassage d’ordures. Donc nous nous allons mettre tout cela en place à travers notre projet pilote qu’on a commencé à Coléah et après quelques mois, nous allons faire une évaluation pour que ça continue dans les autres quartiers », nous a affirmé David Sebo SAGNO.

« Nous travaillons avec le gouverneur Mathurin BANGOURA, hier on était ensemble et aujourd’hui il s’est fait représenter par la police verte qui est venue pour nous sécuriser. Quant aux matériels, c’est l’église qui les a payés par ses propres frais pour contribuer à rendre le quartier propre. Et une fois que les ordures sont ramassées et collectées, après les camions viendront du gouvernorat prendre les ordures et les transporter au dépotoir. Nous allons veiller sur la gestion des ordures, pour éviter les vieilles habitudes qui consistent bien commencé à assainir, mais finalement ça ne continue pas. Et nous, nous allons contrôler les ordures jusqu’à la source », a ajouté le président de la jeunesse de l’église protestante de Coléah.

De son côté, le chef de quartier de Coléah Cité, Mamadouba CAMARA a d’abord salué cette action, avant de remercié les initiateurs. Il a ensuite promis d’être le porte-parole de la jeunesse de l’église protestante des auprès des citoyens de sa localité, pour que désormais qu’ils puissent utiliser les poubelles avant de jeter les ordures dans la rue.

M. KABA 655326966