Football : Une semaine obscure pour les clubs guinéens dans les compétitions africaines.

Après l’élimination avant hier de l’association sportive de Kaloum en coupe de la confédération africaine par l’IR Tanger du Maroc à Casablanca, ce dimanche au stade du 28 septembre, ce fut le tour du Horoya, qui a été éliminé par l’Espérance sportive de Tunis. Cette rencontre entre le champion de Guinée et celui de la Tunisie, s’inscrivait dans le cadre du match retour des 16e de finale de la ligue des champions africains.

Battu 3-1 à l’aller, le Horoya Athletic club de Matam devrait marquer aujourd’hui 2-0, pour espérer à une éventuelle qualification aux phases de poule de la ligue des champions africains. Mais les guinées n’ont pas fait la remontada, puisqu’ils n’ont pu inscrire 2-1 face à l’Esperance. Le premier but des rouge et blancs a été inscrit par Bassirou OUEDRAOGO à la 30e mn de jeu, suite à un tir d’Ocansey Mandela et repousser par le portier tunisien Moez Ben CHERIFA. Cette ouverture du score de la part des poulains de l’entraineur Victor Zvunka, a donné de l’espoir aux supporters quant à la qualification de leur formation. Mais ce rêve n’a été qu’une euphorie, parce qu’à la 45e mn ou la fin de la première période, les visiteurs vont mettre la pendule à l’heure grâce à leur capitaine Theb MBARKI, qui a profité d’un coup franc décomposé sur le dos de la défense guinéenne, avant de lober Khadim N,YAYE. C’est sur ce résultat de 1-1, que l’arbitre gambien Bakari Papa GASSAMA, a renvoyé les deux protagonistes dans les vestiaires.

Au retour de la pause, les coéquipiers de Sankhon Ibrahima Sory conscients du résultat qui n’est pas en leur faveur, vont pousser les joueurs tunisiens dans le but de marquer au moins 2 autres buts, pour aller en prolongation ou au tir au but, en fin du match. Mais finalement, c’est un seul but qu’ils ont pu planter dans un cafouillage par YACOUBA Mando à la 54e mn. Ce score de 2-1 à l’actif de l’actuel premier du championnat de ligue 1 de football professionnel, restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final, malgré les multiples occasions obtenues par le Horoya. Malgré cette victoire, c’est l’Esperance sportive de Tunis qui se qualifie aux phases de poule de la Ldc. Concernant le Horoya, il est éliminé de la ligue des champions africains, mais il reversé en coupe de la CAF. Il connaitra son adversaire lors d’un tirage au sort dans les prochains jours. A signaler que c’est le scénario de l’année dernière qui s’est reproduit, quand l’ASK a été éliminée en déplacement un samedi, le dimanche au stade du 28 septembre, le Horoya aussi a été éliminé par Zesco United de la Zambie.

Cette fois-ci encore, l’association sportive de Kaloum quittée la compétition samedi dernier du côté du Maroc, et ce dimanche, le Horoya est éliminé par l’Espérance sportive de Tunis. Autre chose à signaler, tous les deux clubs guinéens ont été éliminés par les formations maghrébines.

M. KABA 655326966