Guinée : « Tant que je suis à mon poste, aucune décision ne viendra de mon cabinet, c’est la base qui va décider », dixit Ibrahima Kalil KONATE, nouveau ministre MEPU-A.

Après sa prise de fonction il y’a de cela trois jours, le tout nouveau ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Ibrahima Kalil KONATE, a rencontré ce samedi 04 mars les enseignants et responsables des écoles de la commune de Matoto. Objectif, était de remercier ses anciens collaborateurs par rapport à tout ce qu’ils ont fait au moment où, il était directeur communal de l’éducation de Matoto. Pour lui, s’il est ministre aujourd’hui, c’est grâce à leur bonne collaboration.

Le nouveau patron de l’enseignement pré-universitaire a aussi prodigué des conseils aux enseignants et responsables d’écoles de Matoto, de continuer toujours à œuvrer dans le bon sens, pour que Matoto garde sa place concernant les bons résultats dans les examens nationaux sur toute l’étendue du territoire guinéen. Ibrahima Kalil KONATE, a aussi demandé leur aide ou soutien, pour qu’il réussisse dans sa nouvelle fonction. Pour lui, sans leur concours, l’accomplissement de la tâche qui lui est confiée, ne sera pas possible.

Ensuite, l’ex-directeur communal de l’éducation de Matoto a promis à l’assistance, que son département ne prendra aucune décision, sans consulter la base. C’est-à-dire, avant que son cabinet ne se retrouve pour la prise d’une décision, les DCE, DPE et les IRE, seront consultés en première position. Cela permettra à son ministère d’avoir une porte de sortie, au cas où, une mauvaise décision serait prise, la responsabilité sera partagée à tout ce que qui évoluent dans le système éducatif.

En réponse, les enseignants et responsables des écoles de Matoto, ont réaffirmé leur ferme volonté à soutenir le ministre, dans sa nouvelle fonction afin qu’il parvienne à accomplir la mission que le président de la République lui a confiée. Selon eux, la réussite d’Ibrahima Kalil KONATE à la tête du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, est leur souhait le plus ardent dans le but, de faire taire tous ceux qui estiment leur ancien patron, n’a pas le grade d’un ministre et surtout à l’éducation.

A signaler que pendant la rencontre, M. Fodé SYLLA jusque-là chargé de la pédagogie à la direction communale de l’éducation de Matoto, a été nommé DCE par intérim à la place d’Ibrahima Kalil KONATE, connu sous le nom de K au carré.

M. KABA 655326966