Guinée : Pélot – Basque, une nouvelle discipline pour les jeunes.

Ce samedi, 25 février 2017, la nouvelle discipline (Pélot – Basque) a vu le jour en Guinée. Cette discipline est destinée aux jeunes âgés entre 10 à 14 ans. A cette occasion, fédération Pélot – Basque a organisé la toute première compétition de ladite discipline.

Ils étaient une cinquante de jeunes qui ont participé à cette compétition en série fille et garçon. Après la compétition entre les différents athlètes, c’est Djédi FOFANA chez les hommes et Ciré DIANE en série fille, ont remporté le trophée de la première édition de la fédération guinéenne Pélot-Basque.

Dans son discours, le président de cette nouvelle fédération Charles DELAMOU a expliqué comment est née cette discipline en Guinée. « Vous savez quand vous êtes animés d’un patriotisme, vous pensez toujours à des belles initiatives, c’est dans cette optique qu’à travers mes différents déplacements en Europe, j’ai eu des contacts avec la fédération internationale de cette discipline. Donc comme nous voulons aider la jeunesse guinéenne, il était question pour moi, de me battre pour sa création chez moi, au même moment la fédération internationale se bat pour son vulgarisation sur le continent. Donc, voilà pourquoi nous nous sommes fixés comme objectif, la création de cette discipline, maintenant nous cherchons à fédérer les jeunes autour de ce sport, rêver dans l’avenir de participer aux compétitions internationales au nom de la Guinée, pourquoi pas avoir des trophées majeurs », a conclu le président Charles DELAMOU.

M.KABA 65532696