Guinée : 4.578.000.000 GNF offerte par le Japon pour la construction et l’équipement de l’Ecole Normale des Instituteurs de Mamou.

La Cérémonie de signature de l’échange de notes avec le Japon pour la construction de l’Ecole Normale des Instituteurs de Mamou a eu lieu ce mercredi 15 février 2017, sous la présidence de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.

Monsieur Hisanobu HASAMA, Ambassadeur du Japon en République de Guinée a, dans son discours indiqué que l’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la formation des Instituteurs en Guinée, afin de répondre au besoin croissant d’enseignants, notamment du premier degré dans tout le pays. L’école comprendra la réalisation de six salles de cours, d’une administration, d’un centre de documentation et d’information, d’une salle polyvalente, de logements de fonction et d’autres installations.

Il a ajouté que cette ENI est la conséquence des efforts faits par le Gouvernement et ses partenaires pour assurer la scolarité universelle. Avant de terminer son intervention, Monsieur l’Ambassadeur a exprimé sa joie de reprendre la coopération avec la Guinée après une terrible crise de l’épidémie Ebola et, d’engager à nouveau un projet de développement qui permet de se projeter dans l’avenir.

Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, prenant la parole, a tout d’abord remercié les participants pour avoir honoré de leur présence cette cérémonie avant de souligner que cette signature porte sur un accord portant sur une subvention financière non remboursable d’un montant de 550. 000.000 de Yens japonais soit environ 4.578.000.000 GNF destinée à la construction et à l’équipement de l’ENI de Mamou.

Elle a saisi l’occasion pour marquer l’appréciation du Gouvernement sur les contributions du Japon au développement de l’Afrique sous le sceau des TICAD. Elle a indiqué Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, avait traduit de la meilleure manière l’intérêt de la Guinée pour cette nouvelle dynamique de partenariat et de coopération dans laquelle l’Afrique et le Japon se sont engagés lors de la sixième session de la TICAD.

Elle a renouvelé ses sentiments de profonde gratitude et de reconnaissance au Gouvernement japonais pour cette action qui marque un jalon important dans le processus de consolidation de la coopération. Pour terminer ses propos, Madame la Ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement, à travers le Ministère de l’Enseignement Professionnel à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réalisation correcte de ce projet.

La Signature de l’échange de notes et l’échange des parapheurs ont mis fin à la cérémonie.

Le Service de la Communication

 

Be the first to comment on "Guinée : 4.578.000.000 GNF offerte par le Japon pour la construction et l’équipement de l’Ecole Normale des Instituteurs de Mamou."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*