Foot Guinéen : (Ligue 1) le Soumba a connu son premier succès de la saison, Fello s’est encore incliné et Horoya continue à patiner.

La 5ième  journée de la ligue 1 guinéenne de football professionnel continue s‘est poursuivi ce dimanche 15 janvier 2017. A cette occasion, cinq matchs étaient au programme. Au stade de la mission de Kaloum, l’ASK a reçu le Gangan de Kindia, au stade de Négueya dans Dubreka, le FC Soumba a accueilli son homologue de CIK. Tandis qu’à Labé, le Fello avait en face de lui, le satellite de Ratoma. Plus loin en N’Nzérékoré, la SAG était opposée à la renaissance de Bonfi et en fin à Boké, le Wakirya a joué contre le Horoya.

Cette 5e journée a fait des surprises à l’image de la défaite de Fello Star de Labé dans son temple du stade Elhadj Saifoulaye Diallo sur le score de 1-2 devant le Satellite. Dans ce match, les visiteurs ont le dessus sur les locaux pendant la première période 0-1. C’est lors de seconde explication que le club de Labé a égalisé pour être sur la même position que l’équipe de Ratoma. Mais cette égalisation n’a pas suffis pour que les poulains de l’entraineur Sam Diallo puissent éviter la défaite, puisque dans les arrêts de jeu, le satellite marquera son deuxième but et remporta la victoire. Cette nouvelle défaite est la 2e fois consécutive pour le Fello, après celle concédée le week-end dernier contre le CI Kamsar 3-0.

Cependant au stade de Négueya à Dubreka, le Soumba a signé sa toute première victoire de la saison en battant le club industriel de Kamsar par la marque d’un but à zéro (1-0). L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de Mohamed Lamine Bachily à la 52e. Une victoire qui permet au Soumba d’avoir trois points en 5 matches. Une autre performance de la soirée, est la victoire de l’association sportive de Kaloum face au Gangan FC de Kindia 3-2. Et pourtant, ce sont les joueurs de Kindia qui se sont imposés à deux reprises, avant que le vice-champion de Guinée n’égalise et marque le troisième but.

Du côté de Boké, le Wakirya AC de Boké a tenu en échec le champion de Guinée le Horoya de Matam avec un résultat de 0-0. Et c’est le deuxième nul successif du club de Matam après celui contre l’association sportive de Kalou lors de la 4e journée, qui était synonyme au classico aller.

Et en fin au stade Kankou Moussa de Siguiri, la SAG s’est contentée d’un nul de 2-2 contre la renaissance football club de Bonfi, qui est la seule formation qui n’a pas encore fait une victoiredepuis l’entame du championnat. A signaler qu’il reste un match pour clore la 5e journée de ligue 1. Il s’agit de la rencontre Tico de Coléah et l’ASFAG cette rencontre est reportée à une date ultérieure, parce que l’association sportive des forces armées de Guinée qui se trouve à Oman, pour prendre part à la deuxième édition de la coupe du monde militaire.

M. Kaba 655326966