Guinée : U F R réserve une mobilisation de taille ce samedi à l’honneur de son président Sidya Touré.

Ce samedi, 14 janvier 2017, à l’occasion de son assemblée générale, le parti l’Union de Forces Républicaines (UFR) a mobilisé ses militants et sympathisants à son siège pour accueillir son président Sidya Touré après deux (2) mois d’absence au pays. Cette assemblée générale a connue la présence des bureaux de toutes les fédérations de Conakry, ainsi que les représentants des bureaux des quatre (4) régions naturelles de la Guinée.

Le président de l’UFR, Sidya Touré a d’abord expliqué les raisons de son absence. « J’avais beaucoup de chose à faire. C’est vrai que j’avais un problème avec mon dos que j’étais en train de régler. Ce n’était pas un problème aussi important que ça. Ce qui était important, c’est les rencontres que j’ai eu à faire aux Etats Unis, à Belgique et en Suisse. Ce sont des problèmes à moitié personnels, mais également les problèmes politiques, qui étaient importants ».

Parlant de la désignation des chefs de quartiers et secteurs, Sidya Toura dira que la position de son parti est bien claire, c’est de laisser les citoyens choisir librement leurs responsables. « Il faut que vous enlever le caractère conflictuel au débat parlementaire. Le débat parlementaire permet à chaque député d’exprimer sa position, il n’y a pas de mandat impératif aux députés pour dire nous la haut, nous vous avons dit que vous pouvez voter comme ça, donc vous voter comme ça. Si le député estime en son fort intérieur que dans son quartier, désigner un chef, c’est quelque chose qui peut être dangereuse, il doit être en mesure de s’expliquer ».

Et d’ajouter : « C’est la raison pour laquelle quand nous avons introduit ce teste pour lequel nous devons avoir 15 députés, alors que nous étions que 12, on s’est retrouver avec plus de 20 et quelques députés. Parce qu’Il y a des députés qui ont quittés d’autres partis pour venir signer avec nous, parce qu’ils estimaient à leurs forts intérieurs que ce n’est pas ce qu’il faut faire ».

A la réponse de savoir qu’est ce qu’il pense de l’arrestation d’Aboubacar Diakité (Touma), l’ex aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara. Le président de l’UFR comme Toumba Diakité dira que le peuple de Guinée attend que la justice soit faite. « Le jour où le procès va s’ouvrir, nous seront prêts à témoigner » a conclut Sidya Toure.

Hassane Housseïne

Be the first to comment on "Guinée : U F R réserve une mobilisation de taille ce samedi à l’honneur de son président Sidya Touré."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*