Guinée : Les journalistes sportifs renforcent leurs capacités.

L’Association de la Presse Sportive de Guinée, en collaboration avec la Fédération guinéenne de football a lancé ce jeudi, 12 janvier 2017 un séminaire formation à l’intention des journalistes sportifs. Cette formation qui se déroule dans les locaux de la fédération guinéenne de football sis à Kaloum.

Son objectif, est d’outiller les journalistes sur les différentes modifications intervenues récemment par la FIFA dans les lois de jeu, afin de permettre à ces hommes de medias de bien interpréter ces modifications pendant leur reportage au cours des matchs.

Présidant la cérémonie d’ouverture, Mohamed Lamine Nabé, président du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football a parlé du rôle que les journalistes jouent dans un match de football en disant ceci: « Si le rôle d’un arbitre n’est plus à démontrer dans un match de football, sa décision peut faire basculer positivement ou négativement des mois de préparations d’un footballeur , et des années de dépenses d’un club ou d’une équipe nationale , celui d’un reporter et d’un consultant est également prépondérant car il contribue à éclairer les zones d’ombre pour un public sportif non averti. C’est pourquoi, le journaliste sportif spécialiste en football dont la mission est d’informer sur les détails d’un match, doit être régulièrement formé sur les lois du jeu, lorsque celles-ci connaissent des nouvelles évolutions», a-t-il expliqué.

De son côté, Amadou Thiam CAMARA, vice- président du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football a mis un accent particulier sur l’importance de la formation pour un journaliste sportif: « Un journaliste mal formé est tout comme un militaire mal formé, dans ce cas, l’information sera mal donnée et ne sera pas équilibrée. Comme nous l’avons fait il y a de cela deux ans, l’APSAG, nous faisons de la formation un véritable credo comme la fédération aussi a pris la même chose son objectif majeur qui s’est matérialisé par d’abord la formation des arbitres au mois passé avant cette formation » a ajouté Amadou Thiam.

A signaler que ce séminaire de formation qui a réunie une soixantaine de journalistes sportifs venant des différents organes de presse publics et privés de la place prendra fin le samedi 14 janvier.

M. KABA 655326966

Be the first to comment on "Guinée : Les journalistes sportifs renforcent leurs capacités."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*