Guinée : Conflit domanial, le ministre Lounceny CAMARA et le gouverneur général mathurin BANGOURA rencontrent les citoyens de cobaya, yattaya et Lambanyi.

Ce lundi, 09 janvier 2017, le ministre de la ville Lounceny CAMARA et le gouverneur de Conakry général Mathrin BANGOURA ont rencontré les citoyens des localités de cobaya, yattaya et Lambanyi. Cette rencontre avec les citoyens, est une manière pour les autorités d’éviter un affrontement entre les propriétaires des domaines à côté de littoral. C’est la maison des jeunes de Cobaya qui a servi de cadre à cette rencontre.

D’abord, les autorités ont écouté le porte-parole des trois quartiers, Lamine CAMARA a qui expliqué que plus de 8 00 mille hectares de bas-fond que l’État a besoin pour la construction des logements sociaux par une société chinoise. Il y’a eu un premier recensement de plus de 15 000 personnes, mais le comité de défense des intérêts des propriétaires du littoral a affirmé qu’il n’est pas d’accord avec ce recensement, parce qu’il estime que 56% des personnes recensées, au paravent, ne sont pas des véritables propriétaires. Donc ce comité a demandé à l’Etat à ce que le prix d’un mètre du littoral qui est dédommagé à 3750 fg, soit revu à la hausse.

En réponse, le ministre de la ville Lounceny CAMARA a d’abord déploré l’insuffisance des 3750 fg comme frais de dédommage d’un mètre carré du littoral. Le ministre a ensuite accepté la demande des propriétaires des bas-fonds concernant la reprise du recensement avec un autre comité qui va reprendre complètement le recensement pour éviter des conflits.

Pour sa part, le gouverneur de la ville de Conakry général Mathurin BANGOURA a exhorté l’assistance de se retrouver rapidement pour la mise en place de ce comité qui à son tour, doit se mettre au travail afin de remonter la liste exacte des propriétaires du littoral au gouvernement d’ici la fin de ce mois.

M.KABA 655326966