Guinée : le Ministre Abdourahamane Diallo étale son bilan de l’année 2016.

Ce jeudi 29 Décembre 2016, le Ministre en charge de la santé Dr. Abdourahamane Diallo et son cabinet était devant la presse pour parler de la réalisation que  son Ministère a eu à faire au courant de l’année 2016, c’est la salle de conférence dudit ministère qui à servi le cadre cette rencontre.

A l’entame de son speech, le Ministre  Abdourahmane Diallo souligné en quelques mots les grandes lignes de sa mission à la tête de ce département à travers le encadrement du renforcement de la prévention, de la prise en charge des maladies et des situations d’urgence, sur ceux, il citera  entre autres : « la mise en place et l’équipement de huit équipes régionales d’appui de riposte aux épidémies, la construction de 29 centres de traitement épidémiologiques, l’organisation de six campagnes de vaccination de masse contre la poliomyélite avec plus de 3 700 000 enfants de 0 à 59 mois vaccinés, la mise en place d’un système de surveillance à base communautaire doté de matériels informatiques (1500 KITS) etc.… » a-rappeler le ministre.

Parlant de la promotion de la santé, de la mère et de l’enfant, il précisera dans son intervention que son département a récompensé : « tous les hôpitaux, centre médicaux et centre de santé du pays en kits obstétricaux de césariennes, d’accouchement et de consultations prénatales avec une contribution du gouvernement à hauteur de 1 187 225 USD et un cofinancement de 313 500 USD payé à par le gouvernement », avant qu’il ne met un accent Concernant le troisième point relatif au renforcement du système national de la santé, pour cela il dit avoir procédé « à la restructuration du ministère avec la création de nouvelles Directions et l’Agence Nationale de la sécurité sanitaire » a-t-il-dit

Dans le même ordre d’idée, touchant le secteur de recrutement des agents et la réalisation de certain projets au compte du Ministère de la Santé le Ministre dira que : « nous avons procédé au recrutement de plus de 3 400 agents à la fonction publique. A en croire le Ministre, son département a recruté un personnel en zone rurale composé de 3 médecins, 140 sages-femmes et 100 infirmiers, grâce au financement des partenaires. Nous avons démarrerez  la construction, et la  rénovation de l’hôpital national Donka (dont les travaux ont été exécutés à 50 %) et les hôpitaux de Matoto, Maferinya, Guéké et Banankoro. Nous avons aussi achevé la construction de 41 centres de santé et 18 établissements de soins équipés en matériels de laboratoires  », a- précisé Dr. Abdourahmane Diallo Ministre de la santé.

Poursuivant, le Ministre a aussi dans le cadre de construction des hôpitaux régionaux universitaires de Kankan et de N’Nzérékoré, un montant de 23 milliard de subvention nationale à été mises à la disposition des hôpitaux pour leurs services d’urgence.

Pour terminer, le Ministre Dr Abdourahmane Diallo dans les  perspectives promet d’offrir des soins de qualité aux malades, et  affectera à la pharmacie centrale de Guinée 12 camions d’approvisionnement et 10 agents formés en gestion de stock.

Fodé SOUMAH pour bcmedia.org