Guinée handball : la 5e édition du championnat national a démarré ce dimanche à Conakry.

 Le championnat national de handball de la saison sportive a démarré ce dimanche 25 décembre 2016, dans la salle de gymnase du stade de 28 septembre. Ils sont au total 14 club de ligue 1 du handball guinéen en série fille et garçon, qui prennent part à la compétition. Une manière pour fédération guinéenne de handball de permettre aux handballeurs guinéens d’avoir une compétition en jambes pour les futures compétitions africaines. Cette compétition qui regroupe 14 clubs de ligue 1, se joue en série fille et garçon. Et chaque catégorie comprend sept formations.

Chez les dames, nous avons entre autres : union sportive de Guinée (USG), Horoya AC de Matam, Olympic de Conakry, la ville de Fria, Sangaredi, Kamsar et Kindia.

Chez les hommes, on retrouve le Horoya AC, l’association sportive de Kaloum (ASK), union sportive de Guinée (USG), Fria, Sangaredi, Tout puissant de Guinée (TPG) et Boké.

Pour cette première journée, six matches étaient ont été disputés et qui ont donné des résultats suivants :

1er match Horoya 33 – 19 Boké

2e match ASK 32- 10 TPG

3e match (serie fille) USG 31- 7 Kamsar

4e match Fria 20- 17 Sangaredi

5e match (serie fille) Fria 21- 32 Sangaredi

6e match (serie fille) Olympic 42 – 8 Kindia

A signaler que la formation de Kankan qui devrait compléter les clubs à 15 à cette 5e édition du championnat national ligue 1 guinéenne de handball, n’a pas effectué le déplacement sur Conakry pour participer au tournoi. Selon le président de la féguihand commissaire Mamadouba Paye CAMARA, cette non-participation de l’équipe de Kankan s’explique par la situation des joueurs qui sont en majeur partie élèves ou étudiants et qui, à cause des évaluations ne pourront pas quitter Kankan. Cet argument semble être acceptable par la commission en charge de compétition de la fédération guinéenne de Handball.
Cette 5e édition du championnat national de ligue 1 de handball prendra fin le vendredi 30 décembre 2016.

M.KABA 655326966