Foot Guinéen : Thierno Saidou DIAKITE « Le Horoya est tombé sur un bon adversaire ».

La confédération africaine de football a effectuée le mercredi dernier au tirage au sort des tours préliminaires de la ligue des champions africaines. Le champion de Guinée le Horoya athletic club de Matam a pour adversaire l’union sportive de Gorée du Sénégal. Pour Thierno Saidou DIAKITE, chroniqueur sportif, cette formation sénégalaise est une équipe qui ne pourra pas barrer la route au représentant guinéen concernant à l’éventuelle qualification au second tour. Thierno Saidou DIAKITE a fait cette annonce lors d’une interview qu’il a accordée à notre site.

bcmedia.org : La confédération africaine de football a procédé au tirage au sort des tours préliminaires de la ligue des champions africaines et le Horoya jouera contre US Gorée du Sénégal, quelle est votre lecture par rapport à ce tirage ?

Je pense que le tirage au sort a été heureux pour le champion guinéen, parce que l’US de Gorée du Sénégal parce que on connait un peu le niveau du football sénégalais et généralement, les clubs guinéens ont par leur confrontation gagné sur les clubs sénégalais.et je pense que ce premier tour est abordable pour le Horoya.

bcmedia.org : Hier on a joué les derniers matches de la 2e journée de la ligue 1 guinéenne de football professionnel et le jour d’aujourd’hui aucune date n’est fixée pour la suite du championnat. Et ce que cela ne va pas être un handicap pour le Horoya sachant que la campagne africaine débutera au mois de février ?

Oui, c’est un handicap et moi j’irais un peu loin j’ai déploré de fait que c’est seulement en mi-décembre que le championnat de ligue 1 a été lancé. Les autres pays ont même fini les phases aller en février il y’a les coupes africaines qui frappent à nos portes, nos joueurs n’auront pas tellement les compétitions dans les jambes. Ça ne sera pas avantageux pour nos clubs à savoir l’QSK et le Horoya qui sont engagés dans les campagnes africaines. Ça c’est un problème et c’est bien dommage que la ligue professionnelle n’ait pas réfléchie pour commencer un peu plutôt le championnat au mois d’octobre ou en fin septembre.

bcmedia.org : Malgré ce démarrage tardif du championnat par la ligue, mais le horoya avait fait une formation au paravent à l’extérieur, est ce que cela ne pourra pas aider le Horoya en ligue des champions africaines ?

Peut-être cet atout va privilégier le Horoya qui a bénéficié d’une préparation très sérieuse et professionnelle étant donné que c’est le club le plus structuré du pays il faut le reconnaitre et les moyens sont là, on va voir si le recrutement a été quelque un peu judicieux pour que tous les secteurs de jeu puissent répondre à la cohésion d’équipe et aller un peu plus plion parce que nous souhaitons que cette année que le Horoya puisse aller au moins en phase de groupe.

bcmedia.org : Quels sont vos regards sur les deux premières journées du championnat ?

C’est un peu prématuré de se prononcer sur les deux premières journées mais, j’ai l’impression comme si ça va être la photocopie de la saison dernière, le Horoya risque de s’imposer encore parce qu’il a beaucoup plus d’atouts que les autres et je suis un déçu de la prestation de l’AS kaloum bien qu’il ait gagné contre le satellite sur la marque de 3-1, mais en entame du championnat l’ASK avait perdu 2-0 contre l’équipe de Hafia peut être la hiérarchie va être quelque peu bousculée, mais je vois encore le Horoya conquérir le championnat .

bcmedia.org : On va rester avec la même formation de l’association sportive de Kaloum qui est exemptée du premier tour de la coupe de la CAF, mais avec l’effectif qu’elle a aujourd’hui, est ce qu’elle vous rassure concernant son bon parcours à cette compétition ?

Je ne sais pas comment ils ont procédé au recrutement, mais l’effectif que l’ASK a actuellement n’est pas conséquent. ils devraient prendre des joueurs expérimentés et talentueux parce que la coupe africaine, il y’a des clubs qui sont vraiment réputés et ils sont performants, donc il faut des joueurs de métiers pour pouvoir aller loin en coupe africaine. En tout cas cette équipe de l’association sportive de Kaloum ne m’inspire pas confiance.
Merci m. Thierno Saidou DIAKITE, merci au bcmedia.org.

M.KABA 655326966

Be the first to comment on "Foot Guinéen : Thierno Saidou DIAKITE « Le Horoya est tombé sur un bon adversaire »."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*