Egypte: l’auteur de l’attentat meurtrier contre une église copte identifié

L’attentat contre la cathédrale copte orthodoxe du Caire, qui a fait 24 morts dimanche, a été commis par un kamikaze portant une ceinture explosive, a annoncé ce lundi 12 décembre Abdel Fattah al Sissi lors des funérailles nationales faites aux victimes. Le président égyptien a aussi indiqué que quatre suspects avaient été arrêtés dans le cadre de l’enquête.

avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

L’Egypte célébrait ce lundi 12 décembre les funérailles des 24 personnes tuées la veille dans l’attentat contre une église copte du Caire. Le chef de l’Etat égyptien a fait des révélations sur l’enquête devant le pape copte Tawodross II et les représentants des églises et des institutions islamiques, ainsi que les parents des victimes.

« L’auteur de l’attentat est Mahmoud Chafiq Mohamed Mostafa, il a 22 ans et il s’est fait exploser à l’aide d’une ceinture explosive, ce n’était pas une bombe », a précisé le président Sissi. Il a ajouté que quatre complices, trois hommes et une femme, avaient été arrêtés et que d’autres étaient encore recherchés.

L’attentat contre l’église Botrossiya dans l’enceinte de la cathédrale copte qui a fait 24 morts et une cinquantaine de blessés n’a toujours pas été revendiqué. Il est intervenu au lendemain de la confirmation par la Cour de cassation de la condamnation à mort d’Adel Habara, un jihadiste condamné pour avoir dirigé une attaque contre l’armée dans le Sinaï, qui avait fait une trentaine de morts. Les jihadistes du Sinaï ont fait allégeance au groupe Etat islamique.

Rfi