3 décembre 2016 : Journée internationale des personnes handicapées – Déclaration de la ministre de l’Action Sociale

Chers compatriotes,  L’Humanité va célébrer demain 3 décembre 2016, la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Le thème retenu cette année par les Nations – Unies est : « Atteindre dix – sept objectifs pour l’avenir que nous voulons ».     Le choix de ce thème vise à attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la nécessité de se focaliser sur la réalisation des objectifs du développement durable et le rôle de ces objectifs dans l’édification d’un monde plus ouvert et plus équitable pour les personnes handicapées.

Après l’édition précédente célébrée en 2015 à Mamou, les festivités de l’année 2016 se dérouleront  à Kankan sous le signe de l’appui aux  centres pour personnes handicapées œuvrant pour leur ’insertion et leur  formation socio – professionnelle. Il s’agira de la fourniture d’intrants de saponification, d’équipements en  matériels de couture et d’appui nutritionnel à la cantine abritant près de 150 élèves handicapés.

Chers compatriotes,

Force est de reconnaître que dans nos sociétés, certaines considérations traditionnelles et religieuses continuent à soutenir que le handicap, est une malédiction ou pire le fardeau d’un péché. Ces préjugés et la méconnaissance de la problématique du handicap par tous ceux qui sont censés être impliqués dans la recherche de solutions appropriées, font que les Personnes Handicapées constituent hélas une catégorie de laissés – pour – compte  provoquant  ainsi  leur marginalisation.

Chers compatriotes,

Au regard des objectifs du thème de l’édition 2016 visant  l’évaluation de l’état d’avancement de la Convention Internationale sur les Droits des Personnes Handicapées, mon Département a collaboré activement avec ses partenaires de protection des personnes handicapées regroupés au sein de la Fédération Guinéenne pour la Promotion des Associations des Personnes Handicapées (FEGUIPAH) et le Réseau Guinéen des Organisations de Personnes Handicapées pour la Promotion de la Convention Internationale sur les Droits des Personnes Handicapées (ROPACIDPH). De nombreuses actions méritoires  ont pu être réalisées dont entre autres :

–         L’appui scolaire à 324  élèves handicapés et à parents handicapés ;

–         L’appui nutritionnel à 214 élèves de la Cité de Solidarité ;

–         La fourniture d’aides techniques de marche à 230 personnes handicapées,

–         La prise en charge sanitaire de 18 personnes handicapées ;

–         L’élaboration d’un projet de loi portant promotion et protection des personnes handicapées et

–         la dotation des écoles spéciales en matériels didactiques spécifiques.

Chers compatriotes,

Au titre de l’année 2017, mon département se propose de mener les actions phares suivantes :

–         La soumission pour adoption du projet de loi portant protection et promotion des personnes handicapées de Guinée ;

–          La mise en place d’un mécanisme de suivi de l’application de la Convention sur les Droits des Personnes Handicapées et

–         L’extension de l’appui de l’Etat et de ses partenaires aux centres d’apprentissage de métiers pour personnes handicapées.

Chers compatriotes,

Ce plan prioritaire au bénéfice des personnes handicapées de Guinée, requiert l’adhésion de tous et de chacun pour l’instauration d’une justice sociale.

Je profite de cette célébration pour remercier tous les Partenaires Techniques et Financiers pour leur appui constant à l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables.

Mention spéciale au Premier Ministre, Chef du Gouvernement sous la haute clairvoyance de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE pour toutes les dispositions favorisant le respect des droits des Personnes Handicapées.

Vive la promotion des personnes handicapées !

Vive la coopération internationale !

Bonne fête !

Je vous remercie !

Be the first to comment on "3 décembre 2016 : Journée internationale des personnes handicapées – Déclaration de la ministre de l’Action Sociale"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*