Guinée : La construction d’un musée à Gueckédou en perspective.

KODAK Digital Still Camera

Ce jeudi, 01 décembre 2016, les responsables de l’association Cadre de Concertation des Jeunes de Gueckédou (2CJG) ont animé une conférence à la maison de la presse. Objectif, présenter aux hommes des médias le projet de construction de musée préfectoral de Gueckédou et aussi informer le peuple de Guinée, plus particulièrement les fils et filles de ladite localité d’une campagne de levée de fonds qui sera lancé ce samedi, 03 décembre prochain,sous l’égide de la première dame, Djénè Kaba Condé, qui est aussi originaire de Guéckédou. C’est un projet qui est estimé à 858.756.000 GNF et pour durée de 24 mois.

Selon Jean Tamba Koundouno, le président du 2CJG l’idée de construction d’un musée dans la préfecture de Gueckedou est née suite à un diagnostic participatif communautaire que la jeunesse de Gueckédou a réalisé en fin 2013 dans lequel il a été révélé que la jeunesse tend à se dérober de la culture, de la civilisation et des coutumes. « La population de Gueckédou a pensé que la construction d’un musée préfectoral qui va abriter toutes les œuvres d’art, tous les éléments culturels de cette préfecture est une nécessité impérieuse. D’où la naissance et la planification dans la construction  du musée préfectoral de Gueckédou » ajoute t-il.

Ces efforts demeurent limités au regard du travail qu’il y a faire, le Cadre de Concertation des Jeunes de Gueckédou (2CJG) compte alors sur les  contributions individuelles pour la réalisation de ce projet.

Hassane Housseïne

 

Be the first to comment on "Guinée : La construction d’un musée à Gueckédou en perspective."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*