Guinée : les cours ont repris au collège Yaguine et Fodé et le lycée Léopold sedar Senghor de Yimbaya ce mercredi.

Apres cinq jours sans cours à cause des troubles des journées du mercredi 16 et le jeudi 17 novembre 2016  entre les élèves du collège Yaguine et Fodé et ceux du Lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbaya dans la commune de Matoto. Les cours ont repris ce mercredi, 23 novembre dans ces établissements grâce à l’intervention des autorités locales et des responsables en charge de l’éducation de ladite commune.

D’abord, c’est le chef de quartier de Symbaya-école, Ibrahima SAVANE a déploré l’absence des parents d’élèves des deux écoles, malgré les multiples communiqués faits par le directeur communal de l’éducation de Matoto par rapport à la réunion.

De son côté, Ibrahima Kalil KONATE, directeur communal de l’éducation de Matoto a accepté la reprise des cours dans ces établissements en posant des conditions qui sont : la séparation de l’heure de la recréation des deux établissements. C’est –à- dire, les collégiens sortent à 10 heures 00 et les lycéens à 11 heures 00 pour éviter la confrontation ; la fermeture du coin qui se trouve entre les deux bâtiments et qui sert aux élèves un endroit pour la consommation de la drogue et le renvoie du gardien du collège et sa famille, qui est indexé comme principal serviteur des élèves en drogue.

Parlant des de rattrape pour les cinq jours perdus, Ibrahima Kalil KONATE a demandé aux responsables des deux écoles voisines, d’établir un programme pour permettre aux apprenants de bénéficier les leçons perdues pendant la fermeture de leurs écoles.

M. Kaba 655326966