Guinée : Le collège Yaguine et Fodé et le lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbaya sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

received_998508170295009Après les troubles des journées du mercredi 16 et le jeudi 17 novembre 2016, suite à la descente d’un pick-up de policiers qui sont venus mettre mains sur trois élèves qui fument de la drogue dans la cour du collège de Yaguine-Fodé de Yimbaya. Les collégiens contre cette arrestation ont manifesté leur mécontentement. Pour se faire entendre, ils ont projeté des pierres dans l’enceinte  du lycée Léopold Sedar Senghor. Un comportement qui a provoqué l’échauffourée entre les deux écoles voisines.

Interrogé, Balla DIARRA, proviseur du lycée Léopold sedar Senghor de Yimbaya explique : « c’était aux environs de 9 heures au moment où les élèves étaient concentrés sur les cours avec leurs professeurs, que les collégiens mécontents ont jeté les cailloux pour empêcher leurs ainés de suivre les cours. Inquiété de l’ampleur de la situation, le proviseur a d’abord informé sa hiérarchie avant de libérer les élèves. Pensant que la situation s’est calmée, les lycéens étaient venus le jeudi pour suivre les cours. Mais il ne fallait pas, les collégiens se sont encore mobilisés pour une nouvelle fois jeter les cailloux aux lycéens, qui ont cette fois-ci réagi en répliquant à travers des cailloux ».

received_998507713628388Pour éviter le pire et mettre fin aux affrontements, le directeur communal de l’éducation de Matoto Ibrahima Kalil KONATE, a fermé les deux établissements jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est rentrée en vigueur ce vendredi 18 novembre 2016.

A signaler que pour la réouverture du collège Fodé et Yaguine et le lycée léopold sedar senghor de Yimbaya, une réunion de crise est prévue le mardi prochain entre les parents d’élèves, les responsables des deux écoles et les autorités éducatives de Matoto.
M. KABA 655326966

Be the first to comment on "Guinée : Le collège Yaguine et Fodé et le lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbaya sont fermés jusqu’à nouvel ordre."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*