Guinée: les rideaux du forum international sont tombés ce samedi à Conakry.

received_994416817370811Le forum international sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures qui a démarré le jeudi 10 novembre 2016 à Conakry, a pris fin ce samedi. Ils sont plus trois cent participants venant des secteurs économiques, des banques publiques et privées, des entreprises, de la douane et de la société civile. Au cours du trois jours d’échanges, six sessions plénières et six planelles ont été organisées.

Dans le rapport de synthèse du forum, le ministre de budget docteur Mohamed Lamine DOUBOUYA a fait la recommandation au gouvernement par rapport à l’application des points débattus pendant le forum international sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures. Parmi ces recommandations, nous pouvons citer entre autres :
L’amélioration de recouvrement des taxes existantes en éliminant autant que possible les exonérations, de mettre en œuvre le nouveau code minier pour tous les projets verts, de renforcer et rationnaliser la capacité des fonctionnaires, d’appliquer l’harmonisation les critères conversance de la CEDEAO, de poursuivre l’harmonisation de l’administration publique, de mettre en œuvre toutes les mesures fiscales prévues dans le budget de l’état droit pour les nouveaux passeports biométriques et les permis de conduire, d’élargir les recette fiscales en recherchant les niches fiscales, de préparer une évaluation complète de la dépense fiscale et éliminer progressivement les exonérations existantes, de poursuivre les efforts de modernisation de l’administration fiscales, en mettant l’accent sur l’administration de service, établir l’interconnexion entre les régis financiers, promouvoir l’éthique et de la déontologie dans l’administrations publiques, pour ne citer que celles-ci.

En présidant la cérémonie de clôture de ce forum, le premier ministre Mamady YOULA a d’abord remercié tous les participants pour les travaux éffectués et aussi les partenaires qui ont accepté d’accompagner le gouvernement dans l’organisation du forum. Enfin, il a rassuré les participants de la prise en compte effective des recommandations issues des travaux de ce forum.

M. kaba 655326966