Guinée : les travaux des Assises Nationales de l’avant-projet du PNDES 2016-2020 ouverts à Conakry

Conakry, 02 nov (AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a présidé, mercredi, 02 novembre 2016, dans un réceptif hôtelier de Conakry, l’ouverture des travaux des Assises nationales sur le contenu de l’avant-projet du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) pour la période 2016-2020, rappor.

Organisées par le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI) avec les appuis financiers du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Africaine de Développement (BAD), ces Assises nationales ont pour objectif, «de partager avec les différentes composantes de la nation, le contenu de l’avant-projet du PNDES 2016-2020, en vue de recueillir leurs avis et leurs contributions, afin que le Plan prenne en compte les préoccupations de l’ensemble des couches sociales».

De façon spécifique, il sera question de présenter la note conceptuelle du processus d’élaboration du PNDES, ses principaux résultats de l’analyse de la situation de référence y compris le niveau régional, ses axes stratégiques, le plan d’action, le mécanisme de suivi-évaluation, en vue d’intégrer les observations des participants dans sa version provisoire.

Durant trois jours, les participants, venus des institutions régionales, des services déconcentrés, les élus locaux et les représentants de la Société civile, en plus des membres du Taskforce, vont centrer les débats sur les résultats obtenus au cours des différentes étapes du processus et des contributions complémentaires à la formulation du plan.

Dans son discours de bienvenue, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale (PCI), Mama Kany Diallo a indiqué, que son département s’est engagé, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, pour l’élaboration d’un PNDES tel que prévu, sur un large processus de participation et de consultation conformément à la volonté du gouvernement, d’impliquer les acteurs socioéconomiques, la Société civile et la population, en vue de prendre en compte leurs préoccupations. Ancrer le plan dans le réel vécu, et partant assurer une forte adhésion de l’ensemble des intervenants au schéma de développement préconisé.

Pour sa part, le représentant de la BAD en République de Guinée, Olivier Malan a, tout d’abord remercié les autorités du pays pour avoir associé son institution à l’élaboration de ce document qui sera un outil pour la structuration et l’accompagnement pour le développement du pays.

Au nom de la représentante du Système des Nations-Unies (SNU) en Guinée, Eloi Kodjo a dit, que «ce document servira de cadre de référence pour l’intervention de l’institution en Guinée, avant d’annoncer toute la disponibilité du PNUD à soutenir le pays dans son plan de développement socioéconomique».

Dans son discours d’ouverture, le premier ministre guinéen, chef du gouvernement, Mamady Youla a souligné, que «ce processus de large consultation transparente permettra de recueillir des idées et des opinions de nature à contribuer effectivement à la traduction des orientations définies par le président de la République, Pr Alpha Condé, et qui doivent déboucher sur les programmes et projets, à même de stimuler la croissance économique et réaliser le progrès social de la population guinéenne».

AGP

Be the first to comment on "Guinée : les travaux des Assises Nationales de l’avant-projet du PNDES 2016-2020 ouverts à Conakry"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*