Semaine nationale de la citoyenneté : les formes d’incivisme selon le ministre Gassama (Vidéo)

La première édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a été lancée à Conakry ce mardi 1er novembre 2016 par le Premier ministre Mamady Youla. A l’occasion de ce lancement, le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, Kalifa Gassama Diaby est revenu sur les conséquences de l’incivisme : « L’incivisme en Guinée menace gravement les règles de conduite sociale. Il menace les rapports de bon voisinage. Il détruit peu à peu les fondements d’une vie publique citoyenne et responsable

Plus loin, le ministre Gassama a expliqué les actes qui sont contraires à la citoyenneté que les Guinéens commettent quotidiennement et dont les conséquences sont graves : «Désobéir et insulter un agent dans sa mission légale est un incivisme qui détruit le fondement de notre contrat social et met en péril l’ordre qui prévaut dans toute société démocratique. Mal se comporter dans la circulation, des mauvais stationnements, des mauvaises conduites, désobéir aux forces de police est un incivisme qui menace la sécurité publique et par conséquent, la paix sociale. Jeter les ordures dans nos rues, les caniveaux est un signe grave d’incivisme suicidaire. Refuser de payer ses taxes, ses impôts, ses factures d’électricité et d’eau sont d’expression d’incivisme autodestructeur. Ne pas accepter les institutions de la République, c’est la preuve d’un incivisme dévastateur pour tous. »

Voir: https://www.youtube.com/watch?v=m-RjSr3emt8

Be the first to comment on "Semaine nationale de la citoyenneté : les formes d’incivisme selon le ministre Gassama (Vidéo)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*