Guinée : L’armée fête les 58 ans de sa création ce 1er novembre.

1er novembre 1958-1er novembre 2016, il y a de cela 58 ans jour pour jour depuis que l’armée guinéenne a été créée. Cette fois, la date n’est pas passée inaperçue. La fête a été célébrée dans les différentes garnisons de la capitale.

A la base militaire de Yimbaya, dans la commune de Matoto, les festivités se sont déroulées sous la houlette du commandant de l’aviation militaire. Dans son discours, le colonel Alpha SOUMAH a rendu un vibrant hommage aux anciens et insisté sur l’importance de la formation. « Nous sommes entrain de célébrer aujourd’hui l’anniversaire de la création de notre armée. Nous remercions les anciens qui ont commencé cette armée. Ils ont combattu pour cette création de l’armée à tous les fronts, que ça soit en Guinée, dans la sous-région et dans le monde entier. Nous n’oublierons jamais pour ce qu’ils ont fait pour cette armée, ils ont beaucoup fait pour la défense de la patrie. Ce que nous pouvons ajouter à cela, nous devons accorder de l’importance à la reforme initiée par le président de la république le professeur Alpha CONDE, la reforme qu’il a engagée depuis un bon moment. Donc, nous devons suivre l’évolution de cette reforme. Pour cela, nous demandons aux jeunes à participer à cette reforme, parce que l’armée doit respecter son engagement, quel est cet engagement, c’est de respecter l’autorité civile légalement installée. Donc, nous devons obéir à l’autorité civile, nous devons les respecter et respecter aussi la hiérarchie et s’adonner aussi aux études pour se former, pour que nous puissions sortir des multiples problèmes que nous rencontrons à chaque moment », a laissé entendre le commandant de l’aviation militaire.

De nombreux officiers et sous-officiers de l’armée en service et les retraités étaient tous presents à la fête. Parmi eux le lieutenant colonel Julien Niankoï LAMAH qui revient sur l’exploit des forces de défense nationale depuis leur création. « Mes souvenirs vis-à vis de l’armée de l’armée guinéenne, sont bons. Pourquoi sont bons, puisque depuis sa création en 1958 jusqu’à nos jours, cette armée continu à faire des progrès comme ce qu’elle avait fait au paravent dans les différents pays tels que l’Algérie, en Angola, en Guinée Bissau au Mozambique ainsi que la Sierra Léone. Donc, je suis très content de cette armée. Elle s’est toujours montrée engagée pour servir sa nation et de l’être fidele comme toujours », a témoigné lieutenant colonel Julien à la retraite.
Cette fête de l’anniversaire de la 58e année de la création de l’armée guinée à la base militaire de Yimbaya (Matoto) a pris fin par un diner et la prise de photos de famille entre les retraités et ceux qui sont en activité.

m. kaba 655326966

Be the first to comment on "Guinée : L’armée fête les 58 ans de sa création ce 1er novembre."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*