Coopération : le président de la République de Guinée en Chine pour une visite d’Etat

Conakry, 27 oct (AGP)- Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et son épouse Djènè Condé sont arrivés, mercredi, 26 octobre 2016 le matin, à Xi’an, pour le début de sa visite d’Etat en République Populaire de Chine, a-t-on appris à Conakry de source officielle.

Cette visite conduira le chef de l’Etat guinéen et sa suite dans trois provinces chinoises. Une mission sous le sceau du renforcement de l’amitié et de la coopération sino-guinéenne sur plusieurs plans, notamment culturel, politique et économique, a-t-on indiqué.

Première étape de cette visite, Xi’an, dans la Région de Shaanxi, autrefois capitale politique du pays (appelée à l’époque Chang’an), cette ville de plus de 8 millions d’âmes (en 2010) se situe au Centre-Est et possède plusieurs particularités que les autorités de l’Empire du Milieu ont souhaité partager avec le président Alpha Condé et sa suite.

Distante de la capitale Pékin de 1.114 Km, Xi’an est l’une des dix plus grandes villes chinoises de par sa superficie. Etendue sur 814 km2, cette ville à la température fraîche et humide, est également celle qui abrite deux sites historiques culturels chers aux habitants de la région.

Le président de la République de Guinée était accompagné pour l’occasion, par la ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara, l’ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang.

Tout d’abord, Pr Alpha Condé s’est rendu sur le mausolée du père de l’actuel président, Xi Jinping. Là, il a présenté ses hommages avant de se rendre au musée qui retrace le chemin de son homologue à travers le parcours de son père, Xi Zhongxun, ancien vice-président de l’Assemblée Populaire et vice-premier ministre. Ce dernier a joué un rôle primordial dans la mise en place de plusieurs réformes à la fin des années 1970, militant notamment pour l’établissement de zones franches, afin d’offrir des avantages fiscaux et attirer l’investissement dans le but de développer l’activité économique dans certaines parties du pays.

A noter, que Pr Alpha Condé a été le premier chef d’Etat étranger à visiter cet endroit hautement symbolique. Un honneur et un privilège qui marquent la qualité des relations que la Guinée entretient avec la Chine.

Attentif et curieux, le président de la République de Guinée a parfois surpris ses “guides” du jour par la maitrise de l’histoire politique et économique de ce pays ami. Tout au long de cette visite qui l’a conduit jusque dans la maison familiale des XI, le président Condé a pu mesurer l’importance de l’héritage laissé par cet homme.

A l’issue de cette visite, le président Alpha Condé, fervent défenseur de l’art et de la culture guinéenne, a offert des portraits réalisés par des artistes de son pays, afin de remercier ses hôtes de l’attention et de l’accueil particuliers dont il bénéficie depuis son arrivée.

AGP