GUINEE : Les Nations Unies célèbrent le 71ème  anniversaire.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce lundi, 24 octobre 2016, l’humanité célèbre à travers le monde, le 71ème anniversaire de la journée Internationale des Nations Unies. En Guinée, cette journée a été célébrée sous le Thème ’’ jeunesse et paix ’’ à la bleue Zone de Kaloum sous la haute présidence du Premier Ministre Mamady Youla accompagné d’une forte délégation gouvernementale. Les représentants des institutions nationales et internationales, les ONG et association de jeunes étaient tous venus accompagner les Nations Unies dans cette grandiose fête. 

Dans son discours, la Coordinatrice du Système des Nations Unies, Madame Séraphine Wakana, a d’abord rendu un vibrant hommage à l’armée guinéenne pour les efforts qu’elle ne cesse d’apporter pour la paix, notamment au Mali où plusieurs soldats guinéens sont tombés sur le champ de bataille.« Il y a exactement 8 mois, six soldats guinéens de la munisma dont une femme son tombés à Kidal. Aucun de ses martyrs n’était né lorsque le 24 Octobre 1985, entrée en vigueur la charte des nations unies. Aucun vaillant soldat ne connaissait sans doute, une seule personne parmi les populations de Kidal qu’ils étaient allés défendre. Voilà le rêve qui est à l’origine de l’Organisation des Nations Unies, qui fait aujourd’hui encore, en plusieurs lieux dans le monde, des hommes et des femmes, au nom de la dignité, de la liberté  et des droits de l’homme, mettant à disposition leur propre vie pour sauver celle des autres humains », a-t- elle-souligné.

Et d’ajouter : « En ce 71ème anniversaire  de l’ONU dont le thème pour la célébration en Guinée,  est ‘’Jeunesse  et Paix’’, il me semble de placer quelques mots de reconnaissance à tous ceux qui, comme ses braves fils de la Guinée, s’exposent à divers dangers  et mettre partout à travers le monde, et mettre leur connaissance et leur vie au service du bien être de la sécurité de leur semblable…», a-rappeler madame Wakana coordinatrice des nations Unies

Présidant cette ceremonie, le premier Ministre guinéen Mamady Youla, a salué les efforts du Secrétaire des Nations Unies, Mr Ban-Ki-Moon.  «Depuis plusieurs décennies, la date du 24 Octobre marque la commémoration de la Journée Internationale des Nations Unies, qui sont les Organisations communes regroupant les Etats qui ont accepté de respecter la charte des Nations Unies, pour sauvegarder la paix et la sécurité internationale et d’instituer entre les Etats, des coopérations politiques, économiques, sociales  et culturelles ; fondées sur le respect de principe d’égalité des droits des peuples » a rappelé Mamady Youla.

Pour terminer, il dira que la République de Guinée, à l’instar des autres pays,  s’inscrit dans cette dynamique en célébrant le 71ème  anniversaire  de la création des Nations Unies… « Au nom du Président de la République, Pr Alpha Condé, du gouvernement guinéen et du peuple de Guinée, permettez-moi  d’exprimer les efforts louables de Mr Ban-Ki-Moon, Secrétaire Général  de l’Organisation des Nations Unies  et de l’ensemble du  personnel de cette institution pour la promotion des valeurs qui ont été signé à sa création »a conclut le premier Ministre.

A appeler que, la journée des Nations Unies est créer depuis 1945, et la république de Guinée est le premier pays africain à avoir intégré l’ONU.

Fodé SOUMAH pour bcmedia.org

656-29-01-96

 

Be the first to comment on "GUINEE : Les Nations Unies célèbrent le 71ème  anniversaire."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*