Immigration clandestine : La Guinée occupe la première place.

L’Association de Solidarité pour les personnes Vulnérables (ASPV), a organisé ce samedi 22 octobre 2016 au palais du peuple à Conakry une journée d’échange et de sensibilisation sur l’amélioration des conditions de vie des jeunes migrants guinéens et africains en générales.  

Selon l’ASPV, En Afrique, la république de Guinée occupe la première place avec plus de 925 migrants retournés commencer du mois de janvier au mois de septembre 2016 d’après les statistiques.

« Nous souhaitons avoir toute analyse possible permettant de fermer en profondeur cette problématique brulante qui aujourd’hui a fermé la jeunesse guinéenne et celle de l’Afrique en particulier» affirme Dr Ibrahima Sory Cissé, le président de l’Association de Solidarité pour les Personnes Vulnérables (ASPV),

Parlant des activités que son association à déjà réalisées sur le terrain, il soulignera d’abord que, l’association a commencé ses activités sur le terrain depuis  2001, sur ceux il dira « nous avons commencé par les personnes déplacées suite à l’excursion des rebelles, nous avons intervenu aussi pour des élèves déplacés suite à l’excursion rebelle ».Avant qu’il n’ajoute que « au jour d’aujourd’hui, nous avons construit cinq (5) écoles  sur tout le territoire pour les élèves déplacés et cinq (5) centres de santé pour les enfants déshérités dont le résultat est à 50% parce qu’on attend couvrir tout le territoire national ».a-affiché Dr. Ibrahima Cissé président de l’Association

 

Dans le même sens d’idée, le conférencier Abdoulaye Diallo, représentant de l’OIM a rappellera aussi que « Dans le second rapport enregistré pour la clé de répartition des migrants le Sénégal à 57,9% ; Mali 22% ; Gambie 12% et la majorité des voyageurs venant de la Guinée constituerait une nouvelle tendance par rapport aux données de l’année dernière où le Sénégal et la Gambie occupaient la première place ».

 

Plus loin, il a dira aussi que l’Espagne constitue la destination finale, suivi de l’Algérie et de l’Italie. La Lybie, la France et le Maroc constituent également la destination indiquée par les migrants. Donc le continent Européen a mis tout seul 49,2% de destination finale.

Pour terminer, touchant le côté programme d’aide retour des migrants, M. Abdoulaye Diallo a fait savoir qu’il y a un programme formel. Ce programme, est une convention signée entre le gouvernement Suisse et celui de la Guinée qui permet aux migrants guinéens se trouvant en Suisse et qui acceptent de retrouver volontairement à leur pays d’origine d’être assisté une fois arrivée en Guinée.

A noter que, le nombre des migrants guinéens, de Janvier au Septembre 2016, est au total 925 personnes migrants dont 49 du Maroc, la Suisse 26 personnes, 4 pour la Belgique ; 6 pour la Hollande, 1 migrant venant de la Grande Bretagne, le Niger 72, l’Egypte 10, pour la Libye 173 et  2 venant pour le Cap-Vert.  Ce qui fait 925 au total des migrants dont 794 hommes, 38 femmes, 31 enfants, 326 dossiers sont bouclés à ce jour et 283 sont en cours.

Fodé SOUMAH pour bcmedia.org

656-29-01-96

Be the first to comment on "Immigration clandestine : La Guinée occupe la première place."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*