Guinée : Le Ministre Khalifa Gassama Diaby rencontre les coordinations et les partis politiques ce vendredi.

gassaDans la perspective de l’organisation de la semaine de la citoyenneté et de la paix, le Ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a rencontré ce vendredi à 07 octobre 2016 à Conakry les représentants des coordinations régionales et ceux des partis politiques. Objectif, parler de l’organisation de la semaine de citoyenneté et de la paix et leurs inviter à s’impliquer dans les activités de cette première édition.

D’abord, Khalifa Gassama Diaby a rappelé que la semaine de citoyenneté et de la paix une loi guinéenne et sa célébration concerne tous les acteurs guinéens. « C’est une loi nationale. Elle a été adoptée par ce gouvernement en place le mois de juillet dernier, mais elle ne l’appartient pas. Je vous ai convié pour nous accompagner, pour qu’ensemble nous préparons la réussite de cette semaine, pour que cette date du 1er novembre reste inculquée dans la tête des citoyens, elle  n’est pas une fête de Conakry mais de toute la Guinée ».

Selon le Ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, l’objectif  de la célébration de cette semaine de la citoyenneté et de la paix est de permettre aux guinéens de connaître les notions de la citoyenneté et aussi les sensibiliser pour que le civisme soit respecté. C’est pourquoi l’implication de tous les acteurs est nécessaire.  « Les coordinations, il faut faire passer les messages dans les langues nationales, dire aux est comment L’État doit garantir aux citoyens leur droit et liberté. On  ne parlera pas  de tous les problèmes du citoyen dans cette semaine, c’est par thématique, chaque édition a une thématique : le citoyen c’est quoi le citoyen doit assumer ses engagements vis-à-vis du pays, c’est l’objectif de la loi » a expliqué Khalifa Gassama.

De leur côté, les représentants des coordinations régionales et ceux des partis politiques ont tous apprécié l’initiative de la semaine de la citoyenneté et de la paix et promet de s’impliquer pour sensibiliser la population guinéenne par rapport à la citoyenneté.

A signaler que la célébration de cette semaine de la citoyenneté et de la paix est prévue du 01 au 07 novembre prochain.

Hassane Housseïne

 

Be the first to comment on "Guinée : Le Ministre Khalifa Gassama Diaby rencontre les coordinations et les partis politiques ce vendredi."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*