Guinée : le président de la République a inauguré mardi le Port fluvial de Dapilon dans la préfecture de Boké.

Boké, 05 oct (AGP)- Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé a inauguré, mardi, 04 octobre 2016, le Port fluvial du secteur Dapilon, sous-préfecture de Kolabougni, dans la préfecture de Boké, avec cinq mille (5000) emplois jeunes attendus par la communauté d’accueil, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP sur place.

A ce rendez-vous capital, le chef de l’Etat était accompagné d’une forte délégation gouvernementale, des autorités locales, des élus locaux, ainsi que des responsables du Consortium Société Minière de Boké-Winning Alliance (Africa) Port Limited.

Le président de la République a affiché sa vision d’insuffler un sang nouveau à l’économie nationale par le biais d’un partenariat gagnant-gagnant.

Par ailleurs, il a insisté sur le respect des normes déjà établies, l’indemnisation des communautés d’accueil, l’embauche des jeunes des localités touchées par la SMB, l’exportation de la bauxite guinéenne selon les normes internationales, la réalisation des forages à panneau solaire, des latrines et l’enregistrement de tous les employés de la SMB à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

A l’occasion, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a précisé, que «l’inauguration du Port fluvial de Dapilon traduit éloquemment l’efficacité et la volonté de la partie guinéenne dans le cadre de la réalisation des différentes activités minières dans la RA de Boké».

Dans son souhait de cordiale bienvenue au président de la République de Guinée et sa suite, le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Boké, Général de Brigade Siba Sévérin Lohalamou a salué le dynamisme du premier magistrat du pays, «qui est en train d’honorer ses engagements, en posant des actions de développement au bénéfice des populations des zones minières, notamment, Boké».

Pour sa part, le coordinateur du Consortium SMB-Winning, Sun Xiu Sung a magnifié les efforts du gouvernement guinéen, qui a facilité la mise en œuvre du présent projet destiné à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes ce, à travers l’augmentation du transport maritime, histoire de faire de la Guinée, le premier pays exportateur de bauxite en Afrique Subsaharienne.

Saluant l’attachement du président Alpha Condé à la coopération internationale, l’ambassadeur de la France en Guinée, Jean Marc Grosgurin a espéré, que «ce projet, avec l’apport de l’Etat, sera triplement bénéfique à la Guinée, la Chine et la France».

A noter, que le Consortium SMB-Winning compte créer 5.000 emplois directs et indirects. Déjà, en 2010, la société en question avait exploité 15 millions de tonnes de bauxite, et 30 millions de tonnes en 2016.

A l’horizon 2020, la même firme ambitionne de produire 80 millions de tonnes dans l’intérêt supérieur de la Guinée et de ses fils.

AGP