Guinée : Un forum en perspective pour la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures.

Le Ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya a présidé une réunion avec les partenaires ce vendredi, 30 septembre 2016 dans les locaux de son département. Objectif, parler de l’organisation d’un forum international sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures. La Banque Mondiale, l’Union Européenne, le système des Nations Unies en Guinée et tant d’autres partenaires ont pris part à cette réunion.

 
La mobilisation des ressources intérieures étant de nos jours comme une alternative crédible aux financements extérieurs. C’est pour quoi, la Guinée veut en accélérant la réflexion, explorer les stratégies, programmes et actions prioritaires menant à mobiliser et à utiliser les ressources intérieures indispensables au financement de son développement. Donc, cette volonté à conduit le gouvernement, à travers les départements ministériels concernés a organisé ce forum.

 
Les participants viendront des partenaires au développement, des universités, des acteurs des secteurs public et privé et de la société civile. Une manière pour les organisateurs de partager des expériences sur les différentes stratégies, réformes et actions à mettre en œuvre pour relever le double défi de la mobilisation des ressources intérieures et de leur utilisation efficace en faveur d’un développement inclusif et durable de la Guinée.

 
Au cours du forum, les débats seront consacrés sur quatre (4) axes principaux entre autres : Approches sectorielle des perspectives de l’économie guinéenne ; mobilisation des ressources intérieures : état des lieux de la fiscalité intérieure et opportunités ; utilisation rationnelle et efficace des ressources intérieures en faveur d’un développement durable inclusif et enfin réformes et actions à poursuivre ou à mettre en œuvre pour améliorer la gouvernance des ressources intérieures.

 
A noter que ce forum de mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures est prévu du 10 au 12 novembre prochain.
Alhousseïny Camara